Comment négocier un prêt immobilier ?

Obtenir un bon taux pour son achat immobilier

Vous avez pris la décision de vous lancer dans votre tout premier achat immobilier. C’est une bonne décision mais il faut savoir que ce n’est pas facile de sortir le meilleur taux au bout du compte. Le taux proposé par la banque dépend en règle général du profil type de client que vous êtes et à votre demande bien sur.

Plus vous aurez d’apport, plus le taux que vous proposera la banque sera bas également et avantageux. C’est une logique car la banque prend alors moins de risques sur une durée plus courte. Plus la durée du prêt est longue plus le taux sera élevé, le risque augmentant avec le temps.

Le niveau d’endettement pour emprunter

Tout d’abord il faut savoir que la banque va examiner aussi votre niveau d’endettement ! en règle générale il ne doit pas dépasser 33 % de vos revenus. Quelques banques acceptent un endettement à 38 % uniquement si le couple qui emprunte a un ou deux petits crédits en cours, la banque ou l’organisme spécialisé pourront alors vous les racheter le cas échéant. Il faut donc essayer de faire en sorte que tout aille bien au niveau de vos comptes bancaires pour pouvoir éventuellement consentir un prêt. Essayez de combler les crédits au mieux ou alors avant d’aller voir les banques établissez un récapitulatif de vos dettes !

Le prêt à taux zéro et prêt épargne logement

Il faut savoir aussi que la banque acceptera les prêts à taux zéro ainsi que les prêts épargne-logement qu’elle considèrera comme un apport personnel tout simplement. Elle en tiendra compte aussi dans le calcul de votre endettement.

Bien négocier son taux TEG (taux effectif global)

Pour bien négocier il faut comparer les taux mais pas uniquement cela. Il faut prendre en compte, non pas le taux qui vous a été donné par votre banquier, mais le taux réel communément appelé taux effectif global autrement dit TEG. Ce taux englobe en fait tous les frais assurance comprise.

Faites jouer la concurrence, consultez plusieurs établissements bancaires

Nous ne vous dirons jamais assez qu’il faut bien sur consulter plusieurs établissements bancaires ou organismes spécialisés pour comprendre les différences entre chaque proposition qui vous sera faite. Même si vous n’en avez pas l’habitude, faites jouer les offres de la concurrence pour voir si l’autre banque pourrait vous aider à obtenir mieux. Si vous obtenez enfin une réponse écrite, rien ne vous empêche non plus de retourner voir un autre établissement, voire deux pourquoi pas. Peut être qu’un dernier concurrent vous fera obtenir d’autres avantages complémentaires allez savoir... Un taux préférentiel, des frais de dossiers gratuits ou réduits, mais pourquoi ne pas demander non plus de supprimer les pénalités en cas de remboursement anticipé.

Par contre si vous êtes franchement très à l’aise en matière de négociation, pourquoi ne pas remplacer l’assurance proposée par la banque par un de vos contrats personnels. Vous n’êtes pas forcé de prendre l’assurance de votre banque, vous pouvez aller voir un agent général qui vous vendra une assurance vraiment défiant toute concurrence dans la majeure partie des cas. Sachez que vous n’aurez pas non plus à être obligé de changer de domiciliation bancaire. Les prélèvements seront faits sur votre compte bancaire.

Faites négocier votre crédit par un courtier

Pas mal de courtiers sur le net vous proposeront aussi des crédits immobiliers. Ils négocieront pour vous auprès de divers établissements bancaires et vous obtiendront en général des taux particulièrement attractifs et des conditions intéressantes. Il ne faut surtout pas négliger cela. Normalement les courtiers ne vous feront pas payer puisque l’établissement bancaire rétrocède ensuite une commission au courtier en question.

 

Comment négocier un prêt immobilier ?

Plus vous aurez d’apport, plus le taux que vous proposera la banque sera bas également et avantageux. C’est une logique car la banque prend alors moins de risques sur une durée plus courte. Plus la durée du prêt est longue plus le taux sera élevé, le risque augmentant avec le temps.

Les tendances

Les études réalisées par certains analystes ont démontré que le bon choix du nom est primordial pour une société cotée. Les impacts sont très importants (...)

> Bourse : le bon choix de (...)...
Crédit immobilier, découvrez comment ça marche ?

Crédit immobilier, découvrez comment ça marche ?

Vous voulez investir dans l’immobilier pourtant vous manquez de financement ? Souscrire à un crédit immobilier sera pour vous une solution bien (...)

> Crédit immobilier, découvrez...
Quid de l’assurance de prêt immobilier ?

Quid de l’assurance de prêt immobilier ?

La souscription à une assurance de prêt immobilier s’avère incontournable avant toute réalisation de projet. Découvrez comment cela fonctionne, et ce (...)

> Quid de l’assurance de prêt...
Salons Solutions 2017 Quelles actualités et tendances pour Sage