La baisse du yen dope le Nikkei

Une baisse qui favorise les exportations

À la fin de la séance du mardi 28 février, l’indice principal de la Bourse de Tokyo, le Nikkei 225, a affiché 9722,52 points, soit une hausse de 88,59 points, ce qui représente 0,92 %. C’est la plus forte hausse atteinte par l’indice vedette du pays du soleil levant depuis un peu moins de sept mois. Cette hausse a été notamment favorisée par la baisse de la valeur du yen face au dollar américain et à l’euro. À la fin de cette journée, un dollar se négociait 80,40 yens tandis qu’un euro valait 107,45 yens.

Le mouvement de baisse de la monnaie japonaise a été favorisé par les nouvelles dispositions d’assouplissement monétaire décidées par la Banque centrale du Japon, mais également grâce à l’annonce d’une prochaine signature pour le règlement de la crise de la dette grecque ainsi que par la perspective favorable de la conjoncture économique des États-Unis. Une baisse du yen est une opportunité pour les sociétés exportatrices d’écouler plus de produits, occasionnant par la même occasion un renforcement des activités boursières.

Un yen fort pénalise le marché japonais

La tendance haussière du yen observé depuis plusieurs mois, notamment jusqu’à la fin de l’année dernière, a suscité quelques tracas au niveau des investisseurs du pays. En effet, un yen trop fort pénalise le principal atout du marché japonais, à savoir l’exportation. Par ailleurs, avec la crise européenne et les problèmes économiques aux États-Unis, le yen a constitué pour de nombreux spéculateurs une valeur refuge, tout comme le franc suisse.

En octobre 2011, la banque centrale nippone est intervenue afin d’endiguer une forte hausse et ainsi décongestionner les investissements. Avec la baisse constatée depuis quelques semaines, les valeurs des constructeurs automobiles ainsi que des fabricants électroniques ont de nouveau séduit les investisseurs. Par ailleurs, les valeurs bancaires ont également enregistré une hausse, pour ne citer que le Mizuho Financial Group qui a gagné 2,27 %.

 

La baisse du yen dope le Nikkei

Le 28 février dernier, la bourse de Tokyo a fait un bond de 0,92 % pour atteindre son plus haut niveau depuis près de sept mois. Le sursaut de l’indice Nikkei a été favorisé par la baisse de la valeur du yen face au dollar et à la monnaie unique européenne.

Les tendances

La Bourse de Singapour tient à préserver sa place de premier plan sur le marché financier, en faisant preuve d’une bonne capacité d’adaptation. Elle (...)

> Bourse de Singapour : suppress...
L'euro de plus en plus fort face au dollar

L’euro de plus en plus fort face au dollar

En trois mois, on a enregistré une grande longueur d’avance de l’euro face au dollar. Une appréciation de 12 % a été constatée et la situation pourrait (...)

> L’euro de plus en plus fort...
CAC 40 : Paris passe le cap des 3600 points

CAC 40 : Paris passe le cap des 3600 points

Entraînée par Wall Street, la Bourse de Paris a fini en forte hausse la semaine dernière.

> CAC 40 : Paris passe le (...)...
Salons Solutions 2017 Quelles actualités et tendances pour Sage