La note AAA de la France serait-elle menacée ?

La note AAA, une note attribuée à 13 pays

Chaque pays est doté d’une note, attribuée par des agences de notation, dont les plus connues sont Standard and Poor’s (S&P), Moody’s et Fitch. Ces annotations variant du AAA, pour les nations qui sont les plus sécuritaires, au D, pour celles qui présentent beaucoup de risques, détiennent toute leur importance au niveau des places financières et des investisseurs. À travers le monde, 13 pays bénéficient du AAA : les Pays-Bas, l’Autriche, la Finlande, le Luxembourg, la France, l’Allemagne, la Suède, le Danemark, la Suisse, le Royaume-Uni, la Norvège, Singapour et le Canada.

Les États-Unis faisaient auparavant partie de ce club très sélect, mais comme ils peinent à résoudre leurs problèmes de dettes, leur note vient d’être dégradée par l’agence S&P. Il va sans dire que cette décision historique engendrera une certaine pression sur les pays qui désirent, malgré la conjoncture économique mondiale, garder leur AAA. Les Français peuvent toutefois se rasséréner, les trois agences de notation ayant confirmé que la note relative à la dette souveraine de la France restera stable.

Les facteurs de stabilité

Selon les analystes, même si l’essor économique de la France demeure assez lent et même si les finances publiques sont passablement dégradées, la France détient de nombreux atouts lui permettant de garder son niveau AAA. La performance de ses institutions civiles, sociales et politiques, la diversification et la bonne gestion de son secteur économique contribuent à sa stabilité. L’État français ne risque pas de faillir à ses échéances.

Cependant, il convient de signaler que les perspectives d’endettement de la France, à l’horizon 2015, sont très importantes par rapport aux autres pays qui ont la note AAA . Les économistes en déduisent que la France s’avère tout de même vulnérable. Ils conseillent ainsi aux pays qui aspirent garder cette annotation d’adopter des mesures drastiques sur le plan budgétaire et de faire preuve d’unicité sur le plan politique. Si la France parvient à éviter les risques politiques, elle pourra maintenir sa note AAA.

 

La note AAA de la France serait-elle menacée ?

La dégradation de la note des États-Unis par l’agence de notation S&P a bouleversé l’ensemble du secteur financier mondial. Est-ce que la note AAA de la France serait elle aussi menacée ? Il semblerait que non, si on se réfère aux analyses effectuées par Jean-Michel Six, l’économiste en chef de S&P pour l’Europe.

Les tendances

L’informatique est aujourd’hui présente dans tous les secteurs, et de nombreuses branches autrefois chasse gardée de l’Homme est désormais effectuée (...)

> Le trading par ordinateur (...)...
3 milliards de prêts accordés par an aux PME industrielles

3 milliards de prêts accordés par an aux PME industrielles

Les 3 milliards de prêts supplémentaires, prévus être accordés par an aux PME industrielles, constituera une bouffée d’oxygène pour ces entreprises qui (...)

> 3 milliards de prêts accordés...
Une perte exorbitante pour BP en 2010

Une perte exorbitante pour BP en 2010

Si le pétrolier britannique BP a fait preuve de succès depuis sa création, l’année 2010 a été un bouleversement total pour cette firme. En effet, c’est (...)

> Une perte exorbitante pour BP...
Salons Solutions 2017 Quelles actualités et tendances pour Sage