L’opposition sur un chéquier perdu ou volé, à renouveler régulièrement

Les différents modes de blocage

Plusieurs possibilités vous sont offertes lorsque vous souhaitez faire opposition sur votre chéquier si vous l’avez perdu ou s’il vous a été volé. La première solution consiste à vous rendre auprès de votre banque. La seconde solution est celle de passer un appel à votre agence ou de faire cette démarche en ligne.

Un appel au CNACPV

Il peut cependant advenir que le jour de la perte ou du vol votre banque soit fermée et ne dispose pas d’un numéro dédié au service d’opposition. Dans ce contexte, appelez directement le 0 892 683 208, le Centre national d’appel des chèques perdus ou volés. Cette ligne téléphonique de la Banque de France est accessible 24 h/24 et 7 j/7. Faites ensuite une déclaration de perte auprès de la Police nationale ou de la gendarmerie.

Une déclaration de perte écrite à la banque

La confirmation de la perte de votre chéquier se fera par écrit par le biais d’un courrier recommandé avec accusé de réception, 48 heures après la perte.
Toutes les informations transmises à propos du chéquier volé ou perdu sont transmises au fichier national des chèques irréguliers. Elles sont consultables par les abonnés pendant 48 heures ouvrées. Au-delà, elles sont effacées.

Le renouvellement d’opposition, une nécessité

Demander par écrit le blocage du chéquier auprès de votre banque est une étape importante. Si vous ne le faites pas dans les 48 heures après sa disparition, l’agence peut payer le chèque. Si les différentes étapes de la procédure sont respectées, tout paiement est une faute dont la responsabilité incombe à la banque.

Le renouvellement annuel de l’opposition sur votre chéquier ou votre chèque est une garantie de sécurité pour vous. Un chèque vierge n’a pas de date de péremption. Il risque donc de vous être débité et d’être utilisé frauduleusement dès la fin de la période fixée par la loi.

 

L’opposition sur un chéquier perdu ou volé, à renouveler régulièrement

Lorsque vous perdez votre chéquier ou lorsqu’il a été volé, la première chose à faire est de vous rendre auprès de votre banque et de faire opposition. Cette procédure a pour objectif d’empêcher un tiers d’en faire usage à vos dépens.

Les tendances

Fin de séance de Wall Street dans le rouge, le Dow Johns vient de clôturer en fin de séance au plus bas niveau depuis 5 ans. L’indice américain a (...)

> Crise économique mondiale...
La fraude à la carte bancaire augmente

La fraude à la carte bancaire augmente

Selon le rapport annuel de l’Observatoire de la sécurité des cartes, les transactions frauduleuses à la carte de paiement ont connu une légère hausse (...)

> La fraude à la carte bancaire...
Faux billets : une hausse de 17% au premier semestre 2009

Faux billets : une hausse de 17% au premier semestre 2009

D’après les chiffres communiqués par la Banque Centrale Européenne, le nombre de faux billets en euros saisis est en forte hausse. Pour le premier (...)

> Faux billets : une hausse (...)...
Salons Solutions 2017 Quelles actualités et tendances pour Sage