Le gouverneur de la BCE réclame la mise en place d’un pacte de croissance

Quid du pacte de croissance de Draghi

Devant la commission des Affaires économiques et monétaires du Parlement européen, le gouverneur de la BCE a affirmé la nécessité de la mise en place d’un pacte de croissance. Dans la vision de Mario Draghi, ce pacte de croissance consiste en des réformes structurelles destinées à améliorer la compétitivité économique des États. Cette déclaration rejoint la volonté de Christine Lagarde, présidente du Fonds Monétaire International, de favoriser la croissance par des réformes, notamment par l’assouplissement du marché de l’emploi. Les États européens doivent par ailleurs davantage coopérer pour la recherche, le développement, la mise en place de nouvelles infrastructures et l’éducation.

Sans contradiction avec le pacte budgétaire

Selon le porte-parole du gouverneur, le pacte de croissance ne rentre pas en contradiction avec le pacte budgétaire qui oblige les États de la zone euro à faire montre d’une discipline exemplaire, notamment en ce qui concerne la réduction du déficit public. Il est vrai que l’austérité imposée entrainera quelques récessions, mais combiné au pacte de croissance, cela aura un effet positif à long terme. Selon le gouverneur, les gouvernements se doivent d’être plus ambitieux en vue d’une croissance soutenue qui n’est pas basée sur l’endettement. Il est à noter que le pacte budgétaire a été mis en place en 2011 en vue de stopper le cycle des crises des dettes souveraines.

Réactions positives de nombreux politiques

De nombreux dirigeants européens ont réagi positivement à la déclaration de Mario Draghi sur le pacte de croissance. Ainsi, la chancelière allemande Angela Merkel a félicité la volonté de Draghi de mettre l’accent sur la croissance, mais elle a mis en garde contre tout programme conjoncturel. Le pacte de croissance doit notamment passer par un assouplissement de l’emploi. Jean-Claude Juncker est également en faveur du pacte de croissance tel que prôné par le gouverneur de la BCE. Le Premier ministre luxembourgeois a soutenu qu’une telle initiative pouvait faire redémarrer l’économie européenne.

 

Le gouverneur de la BCE réclame la mise en place d’un pacte de croissance

Voilà bien une annonce qui a suscité une réaction autant auprès des acteurs économiques que politiques. Le gouverneur de la BCE Mario Draghi a en effet demandé auprès du Parlement européen la mise en place d’un pacte de croissance.

Les tendances

Moins 18%, c’est le chiffre de la chute du titre Agfa Gevaert au mois d’octobre 2007. Le groupe d’imagerie annonce leurs résultats du troisième (...)

> La chute du titre Agfa (...)...
Vers un développement de l’optique en ligne ?

Vers un développement de l’optique en ligne ?

La concurrence promet d’être rude dans le secteur de l’optique en ligne depuis que Marc Simoncini, le PDG de Meetic, s’est lancé dans ce segment du (...)

> Vers un développement de (...)...
Quel avenir pour le PEAD

Quel avenir pour le PEAD

et le soutien aux millions de français vivant sous le seuil de pauvreté ?

> Quel avenir pour le PEAD...
Salons Solutions 2017 Quelles actualités et tendances pour Sage