Taxe foncière : plusieurs options pour la payer s’offrent à vous

Le paiement de la taxe foncière en ligne

Aujourd’hui, il est tout à fait possible de payer directement la taxe foncière en ligne, via un smartphone ou une tablette, en téléchargeant l’application Impots.gouv. Rendez-vous ensuite sur l’onglet « payer mes impôts ». Pour y accéder, le contribuable saisira son numéro fiscal et son mot de passe, ou utilisera directement le code imprimé qui s’affiche en bas à gauche de son avis d’impôt.

Pour le paiement dématérialisé, la date limite de règlement de la taxe foncière est repoussée au 20 octobre 2021. Le prélèvement se fera à partir du 25 octobre 2021.

Le prélèvement mensuel et le prélèvement à l’échéance

La mensualisation de la taxe foncière est valable uniquement pour les contribuables qui ont formulé leur demande avant le 30 juin de l’année en cours. Au-delà de cette date, la mensualisation ne sera possible que l’année suivante. L’adhésion au prélèvement mensuel se fait de deux manières distinctes, soit en se rendant directement sur le site impots.gouv.fr, soit en formulant la demande par téléphone, par mail ou par courrier au centre de prélèvement concerné.

Pour le prélèvement mensuel, le paiement des taxes se fait sur 10 mois, allant de janvier à octobre. Pour le prélèvement à l’échéance, la date limite de la souscription au dispositif est prévue pour le 30 septembre 2021 et les moyens d’adhésion sont similaires à ceux du prélèvement mensuel.

Les autres moyens de paiement de la taxe foncière

Les moyens de paiement classiques restent toujours valables pour le règlement de la taxe foncière. Pour les montants inférieurs à 300 euros, la date butoir est prévue pour le 15 octobre 2021.

-  Si vous souhaitez payer la taxe foncière par TIP/SEPA, il suffit de signer le document et de le renvoyer à l’adresse du centre d’encaissement qui y figure. Si vous utilisez ce dispositif pour la première fois ou avez changé de coordonnées bancaires, vous devez joindre un relevé d’identité bancaire au TIP/SEPA.

-  Pour le paiement par chèque, il faudra libeller le chèque à l’ordre du Trésor public et l’envoyer au centre d’encaissement, avec le TIP/SEPA.

-  Le paiement par virement bancaire se fait sur les références du service gestionnaire.

-  Pour le règlement en espèces, le contribuable se rendra auprès d’un centre des finances publiques ou chez l’un des buralistes partenaires du « Paiement de proximité », muni de son avis d’impôt.

À noter que les montants supérieurs à 300 euros sont payables uniquement en ligne ou par prélèvement mensuel ou à l’échéance.

 

Taxe foncière : plusieurs options pour la payer s’offrent à vous

L’échéance pour le paiement de la taxe foncière est prévue pour le 15 ou le 20 octobre 2021 à 23 h 59. Faute de quoi, vous vous exposerez à une pénalité de 10 % sur la somme à payer. Ci-après les différentes options de paiement qui s’offrent aux contribuables.

Les tendances

La Bourse n’est pas seulement réservée aux traders expérimentés, elle peut également intéresser les nouveaux investisseurs. Voici quelques informations (...)

> Tout ce qu’il faut savoir (...)...
Le produit de l'ISF en recul de 640 millions d'euros

Le produit de l’ISF en recul de 640 millions d’euros

Le nombre de contribuables soumis à l’Impôt de Solidarité sur la Fortune (ISF) a diminué, ramenant leur nombre à 539 000 au début juillet contre 548 (...)

> Le produit de l’ISF en recul...
L'éco-participation ne sera plus affichée à partir de 2011

L’éco-participation ne sera plus affichée à partir de 2011

Le payement de l’éco-participation est entré en vigueur le 15 novembre 2006. Depuis, ce supplément est visiblement affiché, séparément du prix du (...)

> L’éco-participation ne sera (...)...
Salons Solutions 2017 Quelles actualités et tendances pour Sage