Le paiement par téléphone ne convainc pas vraiment les Français
Les chiffres du sondage
Même si de plus en plus de commerces virtuels et physiques en font la publicité, plus de 80% des Français sondés refusent de s’y soumettre. Sur ce pourcentage, 45% sont catégoriques. Les femmes sont les plus nombreuses dans cette catégorie.
Les chiffres du CSA viennent corroborer ceux de Tilder-LCI-OpinionWay. Le sondage du CSA a été mené sur 1.000 individus. Plus de 75% considèrent qu’une telle méthode de paiement est une porte ouverte à la fraude. Il y a également un risque plus élevé que les coordonnées bancaires soient piratées. Une même proportion de sondés estiment que ce type de paiement sans contact ne convient qu’à ceux qui sont parfaitement à l’aise avec la nouvelle technologie, une catégorie de personnes dont ils se sentent exclus.
Avec toutes ces réticences, l’Hexagone se place loin derrière l’Asie et les Etats-Unis où ce mode de paiement est quasiment entré dans les mÅ“urs. Apple (avec Apple Pay) et Orange (avec Orange Cash), entre autres, ont beau développer des solutions qui se veulent rassurantes, il y a encore du travail.
Concrètement, pour payer avec votre smartphone, qu’est-ce que vous devez faire ?
Orange Cash est une application développée par Orange et qui est accessible dès lors que vous êtes abonné à Sosh, Orange ou M6 mobile. Il faut aussi que vous soyez titulaire d’une carte visa. Une fois que vous avez fini vos achats dans un magasin équipé du dispositif de paiement, il ne vous reste plus qu’à passer à la caisse où vous passez le dos de votre smartphone sur la borne prévue à cet effet.
Ce processus rejoint celui qui s’utilise d’une manière générale dès lors qu’il est question de paiement sans contact. Pour les achats de moins de 20 €, vous devez fournir un code confidentiel à quatre chiffres.
Mais avant toute chose, vous devez télécharger l’application qui vous permet d’accéder à ce mode de paiement.