Immobilier : comment faciliter les parcours résidentiels à Paris ?

Augmenter l’offre locative

Les conditions ne sont guère favorables à la mobilité résidentielle dans la capitale française et ses environs immédiats. Dans cette région, les obstacles qui entravent les parcours résidentiels sont plus nombreux qu’ailleurs. La souche la plus vulnérable de la classe moyenne est particulièrement affectée par le contexte. Pour que la loi du Grand Paris ait le succès escompté, les efforts devraient être concentrés sur l’augmentation de l’offre locative destinée à cette frange de la population.

Pour améliorer la conjoncture, les promoteurs devraient privilégier la construction de logements intermédiaires, l’offre étant actuellement trop marginale. Une telle mesure faciliterait le transit des ménages de la classe moyenne inférieure entre le marché des logements sociaux qui a été gelé vers le marché libre qui n’est pas à la portée de leur budget. Cette catégorie de personnes se trouve en effet devant un dilemme : opter pour la location d’un appartement exigu à Paris ou pour l’achat d’une maison plus vaste dans la zone périphérique de la capitale.

Des parcours liés à certaines étapes de la vie

Les ménages aux sources de revenus faibles doivent se contenter d’un appartement aux dimensions très modestes en ville. Généralement, le parcours résidentiel commence à l’intérieur de l’agglomération ou dans la banlieue proche pour essayer de dénicher un petit logement offert le secteur locatif privé. Autrement, les recherches continuent dans la périphérie éloignée où un plus large éventail de logements familiaux est proposé à ceux qui souhaitent accéder à la propriété.

Les chocs liés aux parcours résidentiels sont en principe plus importants à Paris qu’ailleurs. Les couples qui s’installent, ceux qui se séparent, les familles qui se recomposent, les personnes seules qui renoncent à la cohabitation sont autant d’évènements qui nécessitent un changement de logement. Nombreux sont les ménages qui perdent à une certaine étape de la vie leur statut de propriétaire et doivent se tourner vers le marché de la location. L’opération Grand Paris devrait apporter une solution idoine à ces problèmes en diversifiant l’offre locative et en privilégiant la construction de logements intermédiaires.

 

Immobilier : comment faciliter les parcours résidentiels à Paris ?

Pour assurer la réussite de l’opération du Grand Paris portant sur la construction de 70.000 logements, les parcours résidentiels devraient être plus fluides. Les actions devraient être focalisées sur la mise en place d’un parc intermédiaire.

Les tendances

Les résultats financiers de l’avionneur américain Boeing sont mis à mal suite au retard dans la livraison de son Boeing 787 Dreamliner. Les critiques (...)

> Le retard de livraison du (...)...
Nouvelle vague de saisies dans l'immobilier américain

Nouvelle vague de saisies dans l’immobilier américain

Le mois d’août dernier fut terrible pour les citoyens américains ayant contracté un crédit immobilier. Un cabinet d’études spécialisé a relevé (...)

> Nouvelle vague de saisies (...)...
Agent immobilier : reconnaître le bon professionnel

Agent immobilier : reconnaître le bon professionnel

D’après les agents immobiliers, 50 % des transactions se font entre particuliers, car ces derniers font confiance aux petites annonces dans les (...)

> Agent immobilier : reconnaître...
Salons Solutions 2017 Quelles actualités et tendances pour Sage