Consommation : le pays le plus cher et le moins cher d’Europe

Où les prix sont-ils les plus élevés ?

L’analyse a porté sur les prix de biens de consommation, dont les loyers, et sur les coûts des services. Leur niveau était supérieur de 40% (140%) pour le Danemark par rapport à la moyenne relevée sur les 28 pays membres de l’Union européenne. Ce pays devance la Suède, le Luxembourg et la Finlande où ce niveau est respectivement de 130% et 123%. Il existe plusieurs nations où les prix sont plus élevés comparés à la moyenne. Ce sont l’Autriche (107%), la Belgique et la France (109% chacune), les Pays-Bas (110%), le Royaume-Uni (114%) et l’Irlande (118%).

Les prix avoisinent la moyenne continentale dans 3 pays, à savoir l’Espagne (95%), l’Allemagne (102%) et l’Italie (103%). Dans de nombreux États, le niveau des prix à la consommation oscille entre 10% et 20% en dessous de cette moyenne. C’est le cas de Malte et de l’Estonie (80% chacun), la Slovénie (83%), le Portugal et Chypre (à égalité à 86%) et de la Grèce (89%).

Où les niveaux sont-ils les plus bas ?

Toutefois, ce niveau se trouve à un niveau nettement inférieur à la moyenne dans certains pays de l’Europe de l’Est. Les prix des services et des biens de consommation sont les plus bas en Bulgarie où ils sont 52% moins chers par rapport à la moyenne européenne. À part ce pays qui affiche un niveau de 48%, les prix sont également doux en Roumanie et en Pologne (57% chacune), en Hongrie (60%), en Lituanie (65%), en Croatie (68%) et Slovaquie. En Lettonie et en République tchèque, ils sont 29% au-dessous de la moyenne continentale (71%).

Comme certains pays appliquent des taxes plus élevées par rapport à d’autres sur certains produits, les différences de prix sont plus marquées d’un État à l’autre sur le volet alimentation. Le tabac et les boissons alcoolisées sont 78% plus chers en Irlande. Ces écarts sont moins importants pour le matériel électronique et les effets vestimentaires. Par contre, les décalages de prix sont assez notables dans les secteurs de la restauration et de l’hôtellerie.

 

Consommation : le pays le plus cher et le moins cher d’Europe

Eurostat, l’office européen de statistiques a effectué une étude relative au niveau des prix à la consommation pour l’année 2013. Il en ressort que le Danemark représente le pays le plus cher du continent européen, le moins cher étant la Bulgarie.

Les tendances

Les actions des plus importantes entreprises qui interviennent dans le secteur nucléaire ne cessent de fluctuer à la baisse au cours de ces (...)

> Bourse : les valeurs nucléaire...
Vers un développement de l’optique en ligne ?

Vers un développement de l’optique en ligne ?

La concurrence promet d’être rude dans le secteur de l’optique en ligne depuis que Marc Simoncini, le PDG de Meetic, s’est lancé dans ce segment du (...)

> Vers un développement de (...)...
Quel avenir pour le PEAD

Quel avenir pour le PEAD

et le soutien aux millions de français vivant sous le seuil de pauvreté ?

> Quel avenir pour le PEAD...
Comment éviter les erreurs de débutant sur le Forex