Le PERP : connaissez-vous ses avantages ?

Ce qu’est le PERP

C’est un contrat d’assurance individuel et optionnel dans le cadre duquel le souscripteur fait des versements sur son plan jusqu’à la retraite, c’est-à-dire à 62 ans. Les fonds sont bloqués jusque-là, sauf cas exceptionnels. C’est donc un placement longue durée. Il est possible de souscrire à plusieurs PERP à la fois. La plus sûre des catégories de contrats PERP est le contrat en euro. Quelle que soit la situation économique, la valeur du capital ne change pas et le rendement tourne autour de 3,5 % par an.

Les avantages du PERP

Dans certains cas, les sommes versées au capital sont déductibles des revenus imposables. Aucun plafond de dépôt n’est exigé et les avantages fiscaux peuvent aller jusqu’à plus de 30 % pour les contribuables fortement imposés. Il y a aussi l’assurance de bénéficier d’un complément de retraite à vie.

Tous peuvent souscrire au PERP

Toute personne majeure, les salariés comme les indépendants, les dirigeants comme les demandeurs d’emploi peuvent tous souscrire au PERP. Généralement, il faut le faire bien avant l’âge de 65 ans.

Les 2 moyens de versement

Il existe deux options de versement, le premier, libre, où le souscripteur verse entre 50 à 1.500 euros quand bon lui semble. Le second, le versement programmé, exige des versements à une date fixe, avec des montants définis à l’avance, mais les dates et les montants peuvent être modifiés à tout moment si le souscripteur le souhaite.

Les modes de sortie des fonds à la retraite

Il y a 2 moyens de récupérer ses fonds. Soit les retirer en totalité sous forme de rente viagère dès le départ à la retraite, soit retirer 20 % du plan au départ à la retraite, et les 80 % restants sous forme de rente viagère. Il faut établir à l’avance les périodes de reversement, soit toutes les semaines, tous les mois, tous les 3 mois, tous les 6 mois ou tous les ans.

 

Le PERP : connaissez-vous ses avantages ?

Le PERP ou Plan d’Epargne Retraite Populaire présente de nombreux avantages fiscaux. Souvent en fin d’année, il apparait même comme un miracle pour certains, dans le but de bénéficier d’une réduction de leurs impôts.

Les tendances

Un trader, ou opérateur de marché, est un individu qui se charge de négocier des valeurs boursières ou des produits financiers en vue de dégager des (...)

> Trader, c’est quoi ?...
Livret A : le taux revu à la baisse à partir du premier août prochain

Livret A : le taux revu à la baisse à partir du premier août prochain

Christine Lagarde, ministre de l’Economie, de l’Industrie et de l’Emploi, vient de confirmer la baisse du taux du Livret A à 1,25% à partir du 1er (...)

> Livret A : le taux revu à (...)...
Le bon choix d’un investissement ou d’un placement

Le bon choix d’un investissement ou d’un placement

La plupart du temps, un particulier qui décide de faire fructifier son capital ne sait pas par où il doit commencer et hésite sur le choix de (...)

> Le bon choix d’un investissemen...
Salons Solutions 2017 Quelles actualités et tendances pour Sage