Une perte exorbitante pour BP en 2010

Comment s’est déroulée l’année 2010 pour BP ?

Après publication de ses résultats annuels au mois de janvier 2011, il a été constaté que le géant britannique du pétrole a enregistré une perte de cinq milliards de dollars. Ce grand trou s’explique, sans conteste, par la catastrophique marée noire qui a débuté en avril 2010. Suite à une explosion d’une plateforme dans le golfe du Mexique, BP a dû supporter toutes les charges financières afférentes à ce drame.

On peut dire que cette catastrophe a coûté cher à BP. En fait, un montant total de 40 milliards 900 millions de dollars a été enregistré pour y remédier. Cette somme inclut également une provision d’un milliard de dollars au dernier trimestre de l’année. Après constatation des faits, on peut affirmer que cette situation restera à jamais dans les anales de ce géant pétrolier.

BP garde la tête haute

Malgré la perte enregistrée, BP poursuit toujours sa route avec optimisme. Il se trouve qu’avec la perte globale, BP a encore enregistré un bénéfice de 4,61 milliards de dollars au quatrième trimestre de l’année 2010. Comparée à ses résultats habituels pour le dernier trimestre de chaque année, une hausse de 34 % a été constatée. Un bénéfice net de 5,36 milliards de dollars est donc considéré si les charges exceptionnelles de 250 millions de dollars et la provision d’un milliard de dollars ne sont pas prises en compte. Les analystes, de leur côté, se sont attendus à une somme moins importante.

C’est grâce à cette bonne surprise que les dirigeants de BP ont décidé de se reprendre en main. Ainsi, les versements des dividendes reprendront leur cours. D’où une attribution de sept cents dividendes par action à tous les actionnaires pour les résultats du dernier trimestre de l’année 2010. À part le versement des dividendes, les activités de raffinerie en Amérique seront réduites de moitié. La conclusion de vente des raffineries du Texas, de Carson, de Californie et de Texas City est déjà en cours. Atteindre un montant total de 30 milliards de dollars pour cession d’actifs est l’objectif de BP pour cette nouvelle année.

 

Une perte exorbitante pour BP en 2010

Si le pétrolier britannique BP a fait preuve de succès depuis sa création, l'année 2010 a été un bouleversement total pour cette firme. En effet, c’est la première fois depuis 18 ans que BP a enregistré une perte.

Les tendances

Certaines personnes fantasment sur les profits mirobolants qu’ils pourraient réaliser en bourse. D’autres craignent d’y engloutir leur capital. La (...)

> La bourse : un placement (...)...
3 milliards de prêts accordés par an aux PME industrielles

3 milliards de prêts accordés par an aux PME industrielles

Les 3 milliards de prêts supplémentaires, prévus être accordés par an aux PME industrielles, constituera une bouffée d’oxygène pour ces entreprises qui (...)

> 3 milliards de prêts accordés...
Une perte exorbitante pour BP en 2010

Une perte exorbitante pour BP en 2010

Si le pétrolier britannique BP a fait preuve de succès depuis sa création, l’année 2010 a été un bouleversement total pour cette firme. En effet, c’est (...)

> Une perte exorbitante pour BP...
Salons Solutions 2017 Quelles actualités et tendances pour Sage