Quel placement effectuer en 2010 ?

Placement, sur quelles valeurs miser en 2010

Nul ne peut prévoir l’avenir avec exactitude, cette affirmation s’avère toujours valable dans le domaine de la finance. En effet, l’environnement financier reste incertain plaçant ainsi les investisseurs dans une perpétuelle angoisse. Afin de faire cesser cette peur, les économistes ont réalisé des analyses et des prévisions pouvant servir de balise. Si ce que nous réserve 2010 demeure encore un mystère, il est quand même possible de prévoir quelques tendances concernant certains domaines dans lesquels vous pourrez investir vos économies à moindre risque.

Si le livret A offrait un taux d’intérêt relativement intéressant au cours des années précédentes, celui-ci a perdu de sa valeur depuis la fin de 2009, avec un taux proche de 0%. Mis à part une éventuelle hausse de l’inflation ou des taux courts, les intérêts le concernant ne risquent pas d’augmenter. Malgré cette dépréciation, ne clôturez pas votre livret A, mais placez tout simplement vos épargnes dans d’autres produits fiscalisés plus intéressants. N’hésitez pas également à investir dans les offres promotionnelles des taux de garantis de « fonds en euros ». Lancés en plein milieu de la crise ces derniers offrent un meilleur rendement. Prenez toutefois soin de bien lire le contrat lors de votre souscription.

Placement épargne 2010, les livrets fiscalisés en plein essor

En 2009, les livrets fiscalisés ont pu accumuler un dépôt relativement important. Cette réussite résulte, dans la plupart des cas, d’un transfert d’argent en provenance du livret A, au moment où le taux de celui-ci a chuté. Pour cette année, les livrets fiscalités semblent alors en passe de reprendre la relève. Ils gagneront en puissance si le taux actuel est revu à la hausse. Et comme le malheur des uns fait le bonheur des autres, la perte d’intérêt du livret A permet aux autres livrets de vous fournir une meilleure rémunération. Outre les taux de base déjà intéressants proposés par les offres actuelles, attendre les promotions ponctuelles constitue aussi une alternative si vous voulez réaliser plus de profits.

En ce qui concerne le placement obligataire, même si les offres sont parfois alléchantes, elles risquent de vous conduire vers le désastre. Les risques sont en effet très élevés dans ce type de placement, dans la mesure où l’investisseur s’engage à conserver son titre jusqu’à échéance. Ce principe s’avère alors dangereux en cas d’une remontée des taux. Dans ce cas, votre intérêt risque de diminuer lorsque les taux sont en hausse. Inversement, si le taux se maintient ou se voit revu à la baisse, le souscripteur pourra escompter des bénéfices.

 

Quel placement effectuer en 2010 ?

Après la reprise du marché vers la fin du mois de décembre 2009, la question relative aux placements préoccupe les investisseurs. Voici quelques pistes à explorer.

Les tendances

La Bourse de New York est en ébullition actuellement : le FBI et la SEC y effectuent une enquête portant sur des délits d’initiés. Le résultat (...)

> La chasse aux délits d’initiés...
Livret A

Livret A

Avec plus de 45 millions de détenteurs, le livret A est le produit d’épargne préféré des Français, devant l’assurance vie. Depuis le 1er janvier 2009, sa (...)

> Livret A...
Nouvelle baisse du taux du Livret A en vue à 0,25 % !

Nouvelle baisse du taux du Livret A en vue à 0,25 % !

Le placement épargne favori des Français risque de faire de nombreux mécontents cet été. Après une première baisse de 0, 75 % le 1er mai dernier, une (...)

> Nouvelle baisse du taux (...)...
Salons Solutions 2017 Quelles actualités et tendances pour Sage