Placement, loyer, consommation : qu’est-ce qui a changé depuis le 1er août 2013 ?

Baisse du taux des livrets réglementés, relèvement de l’ACS

Le 1er août 2013 est marqué la baisse des taux de rendement des livrets réglementés, comme le LDD (Livret de développement durable) et le Livret A. Ces modes de placement ne rapportent plus que 1,25% contre 1,75% auparavant. À partir de cette date, les taux des prêts conventionnés et ceux qui sont liés aux prêts à l’accession sociale ont également subi un changement. Signalons en outre le relèvement de plus de 7% de l’ACS (une aide permettant d’acquérir une assurance complémentaire) et du plafond pour obtenir la CMU C (Couverture maladie universelle complémentaire). Grâce à cette mesure, 750.000 nouveaux bénéficiaires pourront profiter de ces systèmes.

Blocage des loyers, relèvement de l’allocation chômage

Le dispositif portant sur le blocage des loyers est aussi reconduit au 1er août pour une durée d’un an. Il concerne 39 agglomérations françaises métropolitaines et d’outre-mer. Il réglemente la hausse des loyers dans le cadre du renouvellement d’un bail locatif ou d’une nouvelle location. Par ailleurs, les salariés peuvent désormais débloquer exceptionnellement jusqu’à la fin de l’année 20.000 euros au titre de l’épargne salariale. Cette opération est exemptée d’impôt. L’allocation chômage a été augmentée de 0,6%. Le seuil de l’allocation minimale journalière passe ainsi de 28,21 à 28,38 euros.

Sur le volet consommation

Une hausse moyenne de 5% est appliquée sur les tarifs d’électricité pour les particuliers à partir du 1er août 2013. Cependant, les consommateurs qui ont souscrit à des contrats de faibles puissances sont ménagés. L’augmentation de leur facture énergétique sera assez modérée. Rappelons que les prix des cigarettes ont été relevés de 20 centimes au 15 juillet de cette année, tandis qu’au 1er juillet, le taux de la TVA liée à certains services à la personne est passé de 5,5% à 19,6%. Il existe cependant quelques bonnes nouvelles, à savoir la gratuité du stationnement dans la plupart des rues de Paris, la réduction de 17% sur les coûts des appels émis sur un téléphone portable en Europe. Lorsqu’un véhicule est enlevé par la fourrière, il ne faut plus débourser que 113 euros, contre 115,10 euros auparavant.

 

Placement, loyer, consommation : qu’est-ce qui a changé depuis le 1er août 2013 ?

Des changements ont été apportés à la fiscalité et à bien d’autres domaines au 1er août de chaque année. Qu’est-ce qui a donc changé depuis cette date pour cette année 2013 ?

Les tendances

Il y a trois ans, du temps où elle était ministre de l’Économie, Christine Lagarde projetait la mise en place d’une Bourse des PME. La concrétisation (...)

> Le lancement de la Bourse (...)...
Vers un développement de l’optique en ligne ?

Vers un développement de l’optique en ligne ?

La concurrence promet d’être rude dans le secteur de l’optique en ligne depuis que Marc Simoncini, le PDG de Meetic, s’est lancé dans ce segment du (...)

> Vers un développement de (...)...
Quel avenir pour le PEAD

Quel avenir pour le PEAD

et le soutien aux millions de français vivant sous le seuil de pauvreté ?

> Quel avenir pour le PEAD...
Salons Solutions 2017 Quelles actualités et tendances pour Sage