Placer son argent dans les œuvres d’art : ce qu’il faut savoir

Lorsqu’on dispose d’un certain niveau de patrimoine financier, on cherche différents moyens de placement en priorisant ceux qui offrent les meilleurs avantages fiscaux. Bien que de nombreuses personnes hésitent à le faire, investir son argent dans les œuvres d’art constitue un excellent moyen pour payer moins de taxe.

Un placement rentable non assujetti à l’impôt sur la fortune

De par la complexité du monde artistique, peu de personnes osent investir dans des tableaux de maîtres, des œuvres contemporaines, des sculptures, ou encore des pièces artisanales uniques, de peur de faire dormir l’argent et perdre en rentabilité. Il faut pourtant savoir qu’il existe une cote qui permet aux belles œuvres d’acquérir de la valeur, valorisant ainsi le placement. Il faut toutefois savoir qu’une œuvres d’art n’est intéressante que pour un placement à long terme.

Les œuvres d’art font par ailleurs partie des éléments du patrimoine qui ne sont pas assujettis à l’ISF. En clair, leur valeur est exclue du patrimoine net. Pour les personnes qui disposent d’un revenu situé à la limite de l’imposition à l’ISF, l’achat d’une œuvres d’art est un excellent moyen de s’en affranchir. Si vous disposez d’un peu plus de 1,3 million d’euros par exemple (plafond 2012), vous ne devrez pas payer l’ISF si vous achetez un tableau qui ramène votre plafond en deçà.

Comment acheter son œuvre d’art ?

Si l’achat d’une œuvre d’art permet de placer son argent, dans l’optique d’une vente ou d’une transmission, son acquisition peut poser problème si on ne connait pas les différents éléments liés. Il faut avant tout connaitre la cote de l’artiste. Généralement, les tableaux de maîtres ont une valeur référencée auprès des grandes galeries, mais la valeur d’œuvres contemporaines est plus floue. Il est essentiel de s’adresser à un professionnel pour déterminer l’œuvre la plus intéressante pour placer la somme voulue.

Un autre moyen d’acquérir une œuvre de valeur est d’aller dans une vente aux enchères. En plus des tableaux anciens qui atteignent des montants faramineux, de nombreux tableaux et sculptures sont souvent proposés pour un prix tout à fait raisonnable. N’espérez donc pas acheter un Picasso ou un Pollock. Comptez plutôt sur les nouveaux artistes en devenir, dont le talent ne manquera pas d’illuminer votre foyer.