Placer son argent dans les œuvres d’art : ce qu’il faut savoir

Un placement rentable non assujetti à l’impôt sur la fortune

De par la complexité du monde artistique, peu de personnes osent investir dans des tableaux de maîtres, des œuvres contemporaines, des sculptures, ou encore des pièces artisanales uniques, de peur de faire dormir l’argent et perdre en rentabilité. Il faut pourtant savoir qu’il existe une cote qui permet aux belles œuvres d’acquérir de la valeur, valorisant ainsi le placement. Il faut toutefois savoir qu’une œuvre d’art n’est intéressante que pour un placement à long terme.

Les œuvres d’art font par ailleurs partie des éléments du patrimoine qui ne sont pas assujettis à l’ISF. En clair, leur valeur est exclue du patrimoine net. Pour les personnes qui disposent d’un revenu situé à la limite de l’imposition à l’ISF, l’achat d’une œuvre d’art est un excellent moyen de s’en affranchir. Si vous disposez d’un peu plus de 1,3 million d’euros par exemple (plafond 2012), vous ne devrez pas payer l’ISF si vous achetez un tableau qui ramène votre plafond en deçà.

Comment acheter son œuvre d’art ?

Si l’achat d’une œuvre d’art permet de placer son argent, dans l’optique d’une vente ou d’une transmission, son acquisition peut poser problème si on ne connait pas les différents éléments liés. Il faut avant tout connaitre la cote de l’artiste. Généralement, les tableaux de maîtres ont une valeur référencée auprès des grandes galeries, mais la valeur d’œuvres contemporaines est plus floue. Il est essentiel de s’adresser à un professionnel pour déterminer l’œuvre la plus intéressante pour placer la somme voulue.

Un autre moyen d’acquérir une œuvre de valeur est d’aller dans une vente aux enchères. En plus des tableaux anciens qui atteignent des montants faramineux, de nombreux tableaux et sculptures sont souvent proposés pour un prix tout à fait raisonnable. N’espérez donc pas acheter un Picasso ou un Pollock. Comptez plutôt sur les nouveaux artistes en devenir, dont le talent ne manquera pas d’illuminer votre foyer.

 

Placer son argent dans les œuvres d’art : ce qu’il faut savoir

Lorsqu’on dispose d’un certain niveau de patrimoine financier, on cherche différents moyens de placement en priorisant ceux qui offrent les meilleurs avantages fiscaux. Bien que de nombreuses personnes hésitent à le faire, investir son argent dans les œuvres d’art constitue un excellent moyen pour payer moins de taxe.

Les tendances

La crise en zona eu un effet boule de neige. De plus en plus d’investisseurs sont inquiets, et le CAC 40 est en chute (...)

> L’euro = 1,30 dollar...
Réduction d'impôts grâce à l'énergie renouvelable avec 123Multi-Énergies.

Réduction d’impôts grâce à l’énergie renouvelable avec 123Multi-Énergies.

Si vous cherchez un domaine pour investir, pensez aux énergies renouvelables où vous pourrez bénéficier d’une importante réduction d’impôt grâce au (...)

> Réduction d’impôts grâce à (...)...
Le sommet du G20 s’est tenu à Pittsburgh.

Le sommet du G20 s’est tenu à Pittsburgh.

Les présidents des 20 premières économies du monde se réunissaient jeudi 24 et vendredi 25 septembre à Pittsburgh aux Etats-Unis afin de se concerter (...)

> Le sommet du G20 s’est tenu à...
Salons Solutions 2017 Quelles actualités et tendances pour Sage