La bourse : un placement judicieux sur le long terme

Des performances qui font rêver

Les performances de certaines actions font rêver ceux qui envisagent de faire fructifier leur capital en Bourse. Au cours de ces dix dernières années, les épargnants ayant investi leur capital en bourse ont pu gagner environ 10% de plus que ceux qui ont tablé sur le Livret A. Les rendements cumulés de ce système de placement, intérêts inclus, s’élèvent à 26% pendant cette période. Ceux qui ont misé sur les actions EADS ont réalisé un bénéfice de 475% par rapport à leur apport initial et les actions LVMH ont rapporté 270%. Dans le cas où vous seriez intéressé par un tel placement, vous devez connaître au préalable en quoi cela consiste exactement avant de mettre votre capital en jeu.

Une alternative pour le financement des entreprises

Une bourse de valeur est une place financière où les entreprises peuvent collecter des fonds par le biais des investisseurs. Pour les sociétés, la Bourse constitue une alternative pour financer leur développement si elles ne peuvent pas obtenir de prêts auprès des institutions financières. Une société cotée a le choix entre une ouverture ou une augmentation de capital en divisant celui-ci en une multitude d’actions (par milliers ou par millions). Un épargnant qui détient une ou plusieurs actions possède donc un droit de propriété sur une partie infinitésimale de la firme, à l’instar de tous les autres actionnaires. Il perçoit un dividende si le bilan de l’entreprise fait ressortir un solde bénéficiaire en fin d’exercice. Le placement lui assure ainsi des revenus réguliers.

Un mode de placement rentable, mais à risque

Un actionnaire est en quelque sorte un copropriétaire d’une entreprise. Il participe à l’assemblée générale annuelle durant laquelle les dirigeants du groupe exposent les comptes de l’exercice clôturé. Le mode de répartition des bénéfices est alors voté et les actionnaires connaissent le montant de leurs dividendes. Toutefois, le placement en bourse comporte certains risques. L’actionnaire peut perdre son capital si la société sur laquelle il a misé fait faillite. Les fluctuations sont aussi imprévisibles, une simple rumeur pouvant faire chuter les cours. En tout cas, il s’agit d’un système de placement qui rapporte sur le long terme.

 

La bourse : un placement judicieux sur le long terme

Certaines personnes fantasment sur les profits mirobolants qu’ils pourraient réaliser en bourse. D’autres craignent d’y engloutir leur capital. La Bourse représente un placement judicieux sur le long terme à condition d’être perspicace dans son investissement.

Les tendances

Il n’y aura finalement pas de crack boursier ni de lundi noir à la bourse de paris aujourd’hui. Mais c’est quand-même le 11ème séance de baisse (...)

> Dégradation de la note de (...)...
L'euro de plus en plus fort face au dollar

L’euro de plus en plus fort face au dollar

En trois mois, on a enregistré une grande longueur d’avance de l’euro face au dollar. Une appréciation de 12 % a été constatée et la situation pourrait (...)

> L’euro de plus en plus fort...
CAC 40 : Paris passe le cap des 3600 points

CAC 40 : Paris passe le cap des 3600 points

Entraînée par Wall Street, la Bourse de Paris a fini en forte hausse la semaine dernière.

> CAC 40 : Paris passe le (...)...
Salons Solutions 2017 Quelles actualités et tendances pour Sage