Placement : en 2012, pour garantir votre sécurité, optez pour la diversification

Placement : réduire les risques

Pour garantir la sécurité de vos placements financiers, optez pour la diversification. Veillez à réduire la part investie dans les actions en privilégiant d’autres systèmes de placements. L’objectif consiste à limiter les risques et ne pas engager tout votre capital auprès d’une seule place financière. Il ne faut pas perdre de vue que les valeurs boursières des entreprises européennes ne manqueront pas d’être affectées par le mauvais climat économique qui prédomine actuellement dans la zone euro.

Une répartition judicieuse des actifs au sein de votre portefeuille vous permettra d’amenuiser et de diversifier les risques. Pour cela, vous devez investir sur différents produits financiers étalés sur plusieurs zones géographiques. La part des actions ne devra pas excéder 45%, tandis que celle des obligations ne dépassera pas 40%. La partie restante sera réservée aux placements en liquidités. Vous pourrez ainsi patienter en attendant que de nouvelles opportunités se présentent au cours de l’année.

Placement : privilégier les obligations privées

Pour rentabiliser vos placements dans les actions, les experts en Bourse conseillent d’investir à l’étranger, notamment aux États-Unis où les activités reprennent plus rapidement qu’en Europe. Les pays émergents s’avèrent également très intéressants dans la mesure où leur économie n’est pas directement soumise aux influences du contexte qui prévaut sur le Vieux Continent. Les fonds investis dans les actions européennes ne doivent pas dépasser 20% de votre portefeuille. Vous pouvez aussi envisager d’engager 5% dans l’or, et la même proportion dans les matières premières, dans le pétrole surtout.

Un placement dans les obligations pourrait s’avérer avantageux, dans la mesure où leurs cours sont moins volatiles par rapport à ceux des actions. Afin d’éviter des surprises désagréables, il faudra délaisser les valeurs étatiques en raison de l’importance des risques qu’elles représentent. Les finances publiques de la plupart des nations industrialisées connaissent un fort recul et les investisseurs internationaux se méfient de ce système. Pour sécuriser votre placement, optez pour les titres émis par les grandes entreprises qui ont déjà opéré un assainissement de leur bilan.

 

Placement : en 2012, pour garantir votre sécurité, optez pour la diversification

Pour l’année 2012, les perspectives de croissance restent sombres pour l’ensemble du continent européen en raison du problème de déficit public lié à la dette souveraine. Les investisseurs devront donc opter pour une ouverture de leur portefeuille vers des zones situées en dehors de la zone euro.

Les tendances

La crise en zona eu un effet boule de neige. De plus en plus d’investisseurs sont inquiets, et le CAC 40 est en chute (...)

> L’euro = 1,30 dollar...
Livret A : le taux revu à la baisse à partir du premier août prochain

Livret A : le taux revu à la baisse à partir du premier août prochain

Christine Lagarde, ministre de l’Economie, de l’Industrie et de l’Emploi, vient de confirmer la baisse du taux du Livret A à 1,25% à partir du 1er (...)

> Livret A : le taux revu à (...)...
Le bon choix d’un investissement ou d’un placement

Le bon choix d’un investissement ou d’un placement

La plupart du temps, un particulier qui décide de faire fructifier son capital ne sait pas par où il doit commencer et hésite sur le choix de (...)

> Le bon choix d’un investissemen...
Salons Solutions 2017 Quelles actualités et tendances pour Sage