placement retraite PERP PERCO
Les différents placements pour la retraite sont nombreux, il y a l’immobilier, qui peut être considéré comme un placement de préparation à la retraite, l’assurance vie, le PERP et l’épargne salariale.
A quel âge commencer à épargner pour la retraite ?
Le mieux est de commencer le plus tôt possible d’épargner pour sa retraite. Par exemple, à partir de 30 ans, même avec de petits versements, vous arriverez à constituer un capital important de manière à générer un revenu intéressant au moment de la retraite.
Quels sont les différents placements pour la retraite ?
Les différents placements pour la retraite sont nombreux, il y a l’immobilier, qui peut être considéré comme un placement de préparation à la retraite, l’assurance vie, le PERP et l’épargne salariale.
qu’est-ce que le PERP ?
Le PERP c’est le plan d’épargne populaire, c’est un placement spécialement dédié à la retraite, puisqu’il permet au moment de la retraite de toucher un revenu complémentaire et en plus, permet un réduction d’impôt à hauteur de 10% des versements.
Mais le PERP présente des inconvénients
– vous ne pouvez pas récupérer votre capital avant le départ à la retraite, et à ce moment-là vous ne toucherez que des revenus,
– si vous n’êtes pas ou peu imposé, le PERP n’est pas fait pour vous.
Comment débloquer un PERP ?
Dans certains cas très exceptionnel, il est possible de récupérer un capital à partir de votre PERP.
Les titres exceptionnels pour débloquer un PERP
– une invalidité importante,
– une liquidation si vous êtes un indépendant,
– l’expiration de votre droit à l’assurance chômage si vous êtes un salarié,
– l’acquisition de votre résidence principale si vous êtes un primo accédant.
Qu’est-ce que le PERCO ?
Un PERCO c’est un plan d’épargne en entreprise, vous pouvez récupérer votre capital dans certains cas de figure, lorsque vous effectuez un versement sur votre PERCO, l’employeur peut doubler ou tripler votre mise.
Qu’est-ce que la rente viagère ?
La rente viagère c’est un revenu à vie, qui vous sera versé par votre assureur. Son montant dépendra du capital que vous aurez accumulé, mais aussi de l’âge que vous aurez au moment de prendre votre retraite.