Accueil > Epargner > placement d’argent > Le vin : un placement à fort potentiel
Le vin : un placement à fort potentiel
jeudi 11 octobre 2012
Les bons vins se bonifient avec l’âge
Lorsqu’on affirme que le bon vin se bonifie avec l’âge, on ne fait plus uniquement référence à sa robe, son bouquet ou encore sa rondeur, mais également à la valeur qu’il acquiert au fil des années. Avec la crise économique et l’inaccessibilité de l’or, le vin est devenu un placement refuge pour assurer une bonne rentabilité de son patrimoine financier. Partout dans le monde en effet, boire du vin est devenu un moyen d’affirmer son statut social et de nombreux particuliers n’hésitent pas à dépenser pour acquérir une bonne bouteille.
La Chine et le Japon sont deux marchés particulièrement friands de grands crus, et l’augmentation du volume des ventes a tiré le prix des cuvées millésimées vers le haut. En 2010, le montant total de l’exportation du vin était de 6,3 milliards d’euros. La France n’en reste pas moins le plus gros client avec une consommation moyenne de 50 litres par habitant et par an.
Les conseils utiles pour investir dans le vin
Comme tout secteur spéculatif, le secteur du vin présente des risques d’effondrement, notamment si les marchés porteurs comme la Chine venaient à perdre en vigueur. Avant tout, il faut savoir investir dans les cuvées à fort potentiel. Pour cela, demander conseil auprès des professionnels reste le meilleur moyen d’acheter les meilleures bouteilles. Il faut également savoir qu’un laps de temps considérable est nécessaire pour que le vin acquière une valeur sensible.
Il ne faut pas non plus oublier qu’un produit en attente ne garantit pas les plus-values, car les événements extérieurs peuvent influer sur la valeur de la cuvée, bien que les risques soient aujourd’hui faibles. Lorsque vous achetez vos bouteilles, effectuez les transactions exclusivement sur les sites de production ou auprès de vendeurs homologués, car les bouteilles contrefaites sont nombreuses.