Zoom sur les plans d’austérité préconisés par certains pays européens

La Grèce et l’Espagne

Le Portugal, la Grèce, l’Espagne et l’Italie accélèrent la mise en place de plans de rigueur. Ainsi, la Grèce vient d’adopter un programme drastique d’austérité qui lui permettrait de réaliser plus de 28 milliards d’euros, jusqu’en 2015. Les impôts seront revus à la hausse, tandis que les dépenses publiques seront réduites. À cela s’ajoute la privatisation de nombreuses entreprises, des opérations qui devront fournir une cinquantaine de milliards aux caisses de l’État grec. Notons que cette dernière condition a été dictée par les partenaires européens et le FMI.

L’Espagne, qui fait figure de nation faible aux yeux des investisseurs, va également durcir son plan d’austérité, à partir de la fin du mois d’août. Les plus importantes entreprises du pays, ainsi que l’assurance-maladie seront sollicitées pour contribuer au programme de rigueur. L’État espère ainsi encaisser 4,9 milliards d’euros qui viendront s’ajouter aux 65 milliards d’économies réalisés sur trois années, selon le planning de restriction qui a été adopté en 2010.

L’Italie et le Portugal

À Rome, le Parlement italien vient d’adopter des mesures drastiques qui rapporteront, d’ici 2013, 45,5 milliards d’euros aux caisses de l’État. Le plan d’austérité porte notamment sur une augmentation d’impôts, ainsi que l’annulation de nombreux regroupements d’administration et de sièges d’élus au niveau des collectivités. Ceux qui disposent de revenus très élevés apporteront également leur contribution qui sera de 5% pour ceux qui gagnent plus de 90.000 euros par an. Le taux de cette taxe de solidarité sera de 10% pour les riches contribuables dont les sources de revenus dépassent 150.000 euros par an.

Pour se conformer au plan de sauvetage suggéré par les bailleurs de fonds, le Portugal a aussi préconisé des dispositions assez rigoureuses, s’avérant parfois impopulaires. Elles portent, notamment, sur l’augmentation de la TVA qui passe de 6% à 23% et sur l’instauration d’un impôt exceptionnel dont le montant équivaut à la moitié du 14e mois des revenus dépassant le SMIC. Notons, également, l’accroissement de 15% des tarifs de transport et la fermeture d’une multitude d’écoles primaires. Toutes ces mesures étant prises pour tenter de réduire le déficit public.

 

Zoom sur les plans d’austérité préconisés par certains pays européens

Les États les plus endettés de l’Union européenne doivent être en mesure de convaincre la Commission européenne qu’ils sont aptes à ramener leur déficit public à 3% de leur PIB à l’horizon 2013. Zoom sur les plans d’austérité préconisés par certains pays européens.

Les tendances

La chute économique de 2008 est une chute historique de la bourse de New York, qui n’est pas sans rappeler la crise économique de (...)

> Chute historique de la (...)...
La dette américaine dépasse la valeur du PIB

La dette américaine dépasse la valeur du PIB

C’est le jeudi 04 août 2011 que le Trésor de l’État fédéral américain a dévoilé que la dette publique a dépassé de 100% la valeur du PIB du pays. (...)

> La dette américaine dépasse la...
Zoom sur les plans d’austérité préconisés par certains pays européens

Zoom sur les plans d’austérité préconisés par certains pays européens

Les États les plus endettés de l’Union européenne doivent être en mesure de convaincre la Commission européenne qu’ils sont aptes à ramener leur (...)

> Zoom sur les plans d’austérité...
Salons Solutions 2017 Quelles actualités et tendances pour Sage