Plan pour l’emploi : les annonces du président

État des lieux

Le président a parlé « d’une conjoncture économique incertaine et un chômage persistant » prévalant en France, du fait que les chômeurs sont au nombre de 3,57 millions aujourd’hui, dont 1 million n’a pas le niveau bac et 700.000 n’ont pas celui du CAP.

Par conséquent, a-t-il déclaré, « la France doit accroitre la formation, l’éducation et le niveau de qualification des salariés ». Il a précisé que la somme de 2 milliards d’euros sera mobilisée pour ce Plan, somme venant en totalité de l’économie budgétaire.

Les principales mesures annoncées pour l’emploi

1- Pôle Emploi, l’Afpa et d’autres organismes similaires vont ouvrir de nouvelles formations à l’intention de 500.000 chômeurs. 1 milliard d’euros y sera consacré en plus des contributions des acteurs sociaux.

2- Les entreprises ayant moins de 250 salariés embauchant un demandeur d’emploi ou un jeune en CDI ou en CDD durant au moins 6 mois et à qui elles donneront un salaire de 1 à 1,3 le SMIC bénéficiera d’une prime annuelle de 2000 euros. Cette mesure prend effet immédiatement et pour une durée de 2 ans.

3- Des indemnités de licenciement limitées pour les entreprises, plafond qui dépendra de l’ancienneté du salarié.

4- Un assouplissement des règles pour les heures supplémentaires et le temps de travail seront accordés aux entreprises dans la prochaine réforme du Code du travail.

5- « Étendre les compétences des grandes collectivités » car les régions disposent de compétences importantes dans le domaine des formations et de l’apprentissage.

6- Des contrats de professionnalisation et d’apprentissage associant formation théorique et pratique seront accordés à 50.000 chômeurs choisis parmi les moins qualifiés.

7- Le crédit emploi recherche sera pérennisé et dotée de nouveaux moyens pour garder les talents.

8- Davantage de « sécurité pour l’entreprise, mais aussi pour les salariés face aux mutations et à la mobilité ».

 

Plan pour l’emploi : les annonces du président

Lundi 18 janvier 2016, lors de la présentation de vœux devant le Conseil économique, social et environnemental, le président Hollande a dévoilé son Plan pour l’emploi. Il a insisté sur l’importance d’instaurer « un état d’urgence économique et social » et sur l’urgence de former les chômeurs tout en incitant les entreprises à recruter.

Les tendances

La Bourse de Singapour tient à préserver sa place de premier plan sur le marché financier, en faisant preuve d’une bonne capacité d’adaptation. Elle (...)

> Bourse de Singapour : suppress...
Vers un développement de l’optique en ligne ?

Vers un développement de l’optique en ligne ?

La concurrence promet d’être rude dans le secteur de l’optique en ligne depuis que Marc Simoncini, le PDG de Meetic, s’est lancé dans ce segment du (...)

> Vers un développement de (...)...
Quel avenir pour le PEAD

Quel avenir pour le PEAD

et le soutien aux millions de français vivant sous le seuil de pauvreté ?

> Quel avenir pour le PEAD...
Salons Solutions 2017 Quelles actualités et tendances pour Sage