Le PEL pourrait être plus rentable que le Livret A

Un des meilleurs systèmes d’épargne

Le taux de rendement du Livret A est prévu passer en dessous de 2% nets, alors que ceux qui ont souscrits récemment au PEL bénéficient d’un taux de rémunération brut de 2,50%. Après déduction des prélèvements sociaux, il est de 2,11%. Le Plan d’épargne logement apparaît désormais comme l’un des meilleurs systèmes pour les particuliers qui souhaitent faire fructifier leur capital sur le moyen terme, si auparavant il n’intéressait que ceux qui envisageaient d’acquérir un bien immobilier.

Le PEL se présente comme le mode de placement réglementé le plus rentable, à part le Livret d’épargne populaire qui est réservé aux souscripteurs aux revenus modestes. Son taux de rémunération est toujours supérieur de 0,5% par rapport à celui du Livret A, soit 2,75% à l’heure actuelle. Les individus âgés de moins de 25 ans peuvent opter pour le Livret jeunes dont le rendement est de 2,25% au minimum. En tout cas, le Livret A perd ses attraits à cause de la baisse de son taux de rentabilité.

Un taux de rendement invariable

Le PEL présente de nombreux atouts. Le taux de rendement annoncé à la souscription reste valable pendant toute la durée du placement. Ce système offre donc une meilleure garantie aux épargnants par rapport au Livret A dont la rémunération est susceptible de fluctuer deux fois dans l’année. Comme les épargnants ayant souscrit depuis mars 2011 bénéficient d’une exonération d’impôt sur leurs revenus pendant 12 ans, ils ne sont pas soumis aux prélèvements sociaux.

Le PEL se présente comme le placement idéal pour cette année 2013. Les souscripteurs qui ne disposent que d’un revenu modeste peuvent y accéder, car le montant minimum requis à l’ouverture est seulement de 225 euros, l’alimentation mensuelle du compte étant de 45 euros. Le plafond est fixé à 61.200 euros, soit presque 3 fois plus que celui du Livret A. Le PEL permet en outre aux épargnants de jouir de certains avantages. Ils peuvent prétendre à une prime équivalente à 2/5e des intérêts s’ils veulent contracter un prêt d’épargne logement s’élevant au moins à 5.000 euros en vue de l’acquisition ou la rénovation de leur résidence principale.

 

Le PEL pourrait être plus rentable que le Livret A

À compter du 1er février 2013, le PEL (Plan d’épargne logement) devancera le Livret A en termes de rentabilité. Il sera ainsi le plus intéressant des placements réglementés.

Les tendances

Il y a trois ans, du temps où elle était ministre de l’Économie, Christine Lagarde projetait la mise en place d’une Bourse des PME. La concrétisation (...)

> Le lancement de la Bourse (...)...
Livret A

Livret A

Avec plus de 45 millions de détenteurs, le livret A est le produit d’épargne préféré des Français, devant l’assurance vie. Depuis le 1er janvier 2009, sa (...)

> Livret A...
Nouvelle baisse du taux du Livret A en vue à 0,25 % !

Nouvelle baisse du taux du Livret A en vue à 0,25 % !

Le placement épargne favori des Français risque de faire de nombreux mécontents cet été. Après une première baisse de 0, 75 % le 1er mai dernier, une (...)

> Nouvelle baisse du taux (...)...
Salons Solutions 2017 Quelles actualités et tendances pour Sage