Plan de rebond pour l’emploi, une aide pour les chômeurs en fin de droits

Après plusieurs mois de débats, le gouvernement, les syndicats et le patronat sont parvenus à un compromis concernant le cas des chômeurs en fin de droits. Ces derniers bénéficieront bientôt des dispositions relatives au " Plan de rebond pour l’emploi ".

Un plan d’aide pour les chômeurs en fin de droits

Les questions relatives au statut des chômeurs en fin de droits ont été à l’origine de sérieux débats au cours des derniers mois. Cependant, les négociations entre le patronat, les syndicats et l’Etat ont permis d’aboutir à une solution. En effet, la dernière réunion se tenant à Bercy a permis le lancement d’un nouveau plan d’aide pour les chômeurs en fin de droits. Baptisé " plan de rebond pour l’emploi ", ce dispositif sera alimenté par un financement de 705 millions d’euros.

Cette somme doit permettre aux chômeurs en fin de droits de bénéficier de formations, de contrats aidés, voire d’allocations dans des situations exceptionnelles. D’après les estimations, ce plan concernerait plus de 300 000 personnes. Les partenaires sociaux ont également sollicité les conseils régionaux en vue d’appuyer la formation de 20 000 autres demandeurs d’emploi. Ces derniers pourraient ainsi participer à hauteur de133 millions d’euros, ce qui constituerait un complément substantiel.

Plan de rebond pour l’emploi : mode de fonctionnement

En 2010, l’allocation chômage de plus d’un million de demandeurs d’emploi est prévue arriver à son terme. Parmi eux, 360 000 personnes seront concernées par le plan de rebond pour l’emploi financé par le gouvernement et les partenaires sociaux. Les dossiers des bénéficiaires éventuels seront étudiés selon des critères précis comme, par exemple, l’inexistence de revenu de substitution. Ce dispositif devrait entrer en vigueur la fin du mois de mai. Cependant, certains syndicats comme la CGT trouvent que ce n’est pas suffisant.

70 000 chômeurs devraient bénéficier de formations rémunérées par ce plan d’aide. 170 000 autres seraient concernés par les contrats aidés, 120 000 par des contrats d’accompagnement emplois et 50 000 par des contrats initiative-emploi. Par ailleurs, la signature d’un accord de coopération entre l’Etat et l’Assurance chômage prévoit d’aider financièrement entre 70 000 et 110 000 chômeurs. D’une valeur mensuelle de 460 euros, cette aide de six mois maximum devra aider les chômeurs n’ayant pas pu bénéficier des offres de Pôle Emploi.