Le département du trésor américain souhaite prolonger le plan de sauvetage des banques

Le département du trésor américain opte actuellement pour un prolongement du plan de sauvetage des banques en 2010. Par ce procédé, Timothy Geithner compte rendre effective la stabilisation du système financier américain et promouvoir la création d’emplois.

Plan de sauvetage des banques : un prolongement de 10 mois

Après mure réflexion, le secrétaire au trésor américain Timothy Geithner décide de prolonger le plan de sauvetage des banques jusqu’au 03 octobre 2010. Validé par la chambre des représentants américains au début du mois d’octobre 2008, le plan de sauvetage des banques doit arriver à échéance le 31 décembre 2009. Autrement dit, le trésor peut se servir des 700 milliards de dollars mis a sa disposition pour équilibrer le système financier avant la fin de l’année 2009. Toutefois, la loi autorise le département à prolonger le délai à condition d’aviser au préalable le Congrès.

Le mercredi, 09 décembre 2009, le secrétaire au trésor Timothy Geithner a envoyé une lettre de notification au Congrès et au Sénat afin de confirmer sa volonté de prolonger le plan de sauvetage des banques jusqu’en octobre 2010. Selon toujours Timothy Geithner, la démarche adoptée par le trésor en vue de stabiliser le système financier des Etats-Unis est efficace. Seulement, une grande partie du fond de départ a été utilisée pour faire face à d’autres imprévus comme par exemple le sauvetage du secteur automobile. Du coup, le fond alloué au trésor a été largement réduit.

Plan de sauvetage des banques : le trésor compte aboutir à des résultats satisfaisants

L’exercice 2008-2009 étant achevé en septembre, le département du trésor américain dispose encore de 300 milliards de dollars jusqu’en 2010 pour ce qui concerne le budget du plan de sauvetage des banques. A cette somme s’ajoutent les 45 milliards de dollars que Bank of America ne tardera pas à remettre à l’Etat. Le département du trésor américain compte employer ce fond pour appuyer les propriétaires connaissant des difficultés de remboursement pour l’achat de logements, mais aussi pour l’aide aux entreprises. Le trésor compte obtenir 175 milliards de dollars à la fin 2010 grâce à la restitution des banques des fonds qui leur ont été prêtés.

Un jour avant la confirmation du prolongement du plan de sauvetage des banques par Timothy Geithner, Barack Obama avait déjà annoncé l’utilisation d’une bonne partie du plan de sauvetage des banques à la mise en place de projets de lutte contre le chômage. En effet, les statistiques ont déjà révélé la destruction de 111.000 emplois en octobre. Ce chiffre s’est relativement amélioré en novembre mais un effort soutenu reste encore indispensable. Dans son projet ambitieux, Timothy Geithner prévoit également d’appuyer les PME, notamment pour leur faciliter les démarches d"emprunts. De cette façon, le trésor compte promouvoir la création d’emplois et par là même matérialiser le projet d’Obama.