Tout savoir sur le plan de solidarité écologique 2010

Plan de solidarité écologique, de quoi s’agit-il ?

La subvention écologique devait permettre, en 2009, de pallier la précarité énergétique. Elle était affectée au financement des propriétaires occupants, et disposant d’un revenu moyen. Après une période d’essai concluante, elle va être renforcée et prendre une nouvelle forme pour cette année. Baptisé Aide de Solidarité Ecologique, ce nouveau plan pour 2010 a été mis au point à partir d’enquêtes réalisées en 2009. Ces analyses, effectuées sur le terrain, montrent que les dépenses énergétiques des ménages modestes enregistrent une forte augmentation de leur consommation. Cette hausse est passée de 10% à 15% et représente environ une élévation de 10% des factures énergétiques.

C’est pour cette raison que le ministère chargé de l’Écologie a mis au point ce plan de solidarité. Comme ses prédécesseurs, celui-ci a pour objectif de promouvoir les travaux de rénovations des logements anciens. Cette mesure devrait générer une économie d’énergie estimée à 30%. Grâce à ce résultat, le gouvernement pourra honorer son engagement du Grenelle de l’environnement. La gestion de l’aide octroyée par le biais de ce dispositif sera totalement confiée l’ANAH ou Agence Nationale de l’Habitat. Créée spécialement pour revaloriser les habitations indignes ou dégradées, l’ANAH est surtout préoccupée par la précarité énergétique de l’habitat, particulièrement en milieu rural. La gestion de cette subvention écologique permettra à l’agence de poursuivre son objectif, tout en contribuant à la lutte contre le problème énergétique.

Les différents avantages du plan de solidarité écologique

Le plan de solidarité écologique concerne surtout les travaux de rénovation thermique des habitations privées. L’appui financier couvrira le deux tiers des coûts relatifs aux travaux. Contrairement aux autres types de subventions, il prendra en charge toutes les démarches d’avant les travaux, comme le repérage, la visite des experts ainsi que les différents diagnostics permettant d’estimer les pertes d’énergie existantes dans l’habitation. Selon le ministère, le taux de cette prise en charge est suffisant, car le ménage pourra compenser le tiers restant, grâce aux nouvelles performances énergétiques de l’habitation une fois les rénovations achevées.

Le montant total alloué au plan de solidarité écologique 2010 s’élève à 1,25 milliard d’euros. Entre la période 2010 et 2017, l’ANAH prévoit d’octroyer un financement à la rénovation à environ 300 000 logements. La majeure partie de ces habitations est localisée dans les zones rurales. En effet, leurs propriétaires, souvent à la retraite, disposent généralement de revenus plutôt modestes, ne leur permettant pas d’assurer ce type de rénovations. Grâce à ce nouveau dispositif, ces derniers pourront bénéficier d’une aide à taux zéro en vue de pallier la précarité énergétique de leur habitation. Le mode de souscription à ce nouveau plan de solidarité écologique est déjà disponible auprès du ministère de l’Écologie et de l’ANAH.

 

Tout savoir sur le plan de solidarité écologique 2010

L’éco subvention s’avère actuellement au cœur de la tendance. La preuve ? Le mois de janvier dernier, le gouvernement a décidé de lancer le nouveau plan de solidarité écologique.

Les tendances

Le principe des placements boursiers est de permettre une rentabilisation de chaque action en notre possession, mais investir en toute sécurité (...)

> Comment diversifier son (...)...
Énergies renouvelables : la France a un retard à combler

Énergies renouvelables : la France a un retard à combler

Pour combler son retard dans la production d’énergies renouvelables et pour atteindre les objectifs fixés pour 2020, dans le cadre du Grenelle de (...)

> Énergies renouvelables : (...)...
Grèce : vente aux enchères des quotas européens de CO2

Grèce : vente aux enchères des quotas européens de CO2

Pour essayer de combler son déficit, la Grèce opte pour la vente aux enchères des EUA (des quotas européens de CO2), à la Bourse d’Athènes. Elle (...)

> Grèce : vente aux enchères (...)...
Salons Solutions 2017 Quelles actualités et tendances pour Sage