De nombreux Français aspirent à la portabilité du numéro de compte bancaire

Changer facilement de banque

L’UFC-Que Choisir a réalisé en février dernier une enquête auprès des consommateurs sur ce sujet. Il en ressort que de nombreux Français souhaitent la mise en place d’un système de portabilité de leur numéro de compte afin de pouvoir changer facilement de banque. En effet, 40% d’entre eux se sont heurtés à plusieurs obstacles pour s’orienter vers un nouvel établissement financier. 29% ont eu beaucoup de tracas pour effectuer des prélèvements, des virements ou des transferts. Le tiers des personnes interrogées ont renoncé à mi-parcours du processus de mutation.

La portabilité de numéro est déjà une pratique courante dans le secteur de la téléphonie mobile. L’instauration de cette méthode au niveau bancaire s’avère très intéressante pour tous ceux qui désirent transférer leur compte auprès d’une autre banque. C’est la raison pour laquelle UFC-Que Choisir s’évertue depuis trois ans à demander des restructurations dans le domaine de la mobilité bancaire. Elle estime en effet que le système d’autorégulation ne parvient pas à simplifier le processus et ne répond pas aux attentes des consommateurs.

Saisine de la Commission européenne

Suite aux démarches entamées par cette association de consommateurs, les banques ont promis de mettre en œuvre toute une série d’engagements. Depuis 2009, la loi les oblige à orienter convenablement leurs clients sur les différentes étapes du processus de changement d’établissement en mettant en place un service spécifique. Une enquête réalisée à la fin de l’année 2010 a révélé que ces institutions n’ont respecté qu’une infime partie de leurs promesses.

Par ailleurs, un rapport publié par l’Autorité de contrôle prudentiel (ACP) pointe du doigt la faiblesse des propositions de service d’aide à la mobilité bancaire. Le régulateur dénote également l’extrême lenteur de la mise en œuvre du processus. Force est de constater l’échec des programmes de contrôle et de limitation qui devaient être appliqués pour faciliter le changement de banque. UFC-Que Choir a annoncé la saisine de la Commission européenne afin d’instaurer une mesure sur la création d’une portabilité du numéro d’un établissement bancaire à l’autre.

 

De nombreux Français aspirent à la portabilité du numéro de compte bancaire

Pour des raisons personnelles, on est parfois amené à changer de banque. La réalisation des démarches y afférentes relève souvent du parcours du combattant, notamment pour transférer le compte. Aussi, de nombreux Français aspirent à la portabilité du numéro de compte bancaire.

Les tendances

Après l’embellie constatée en 2010, les observateurs pressentent un revirement de la situation dans le secteur immobilier. Dans cet article, nous (...)

> La crise boursière pourrait-ell...
La fraude à la carte bancaire augmente

La fraude à la carte bancaire augmente

Selon le rapport annuel de l’Observatoire de la sécurité des cartes, les transactions frauduleuses à la carte de paiement ont connu une légère hausse (...)

> La fraude à la carte bancaire...
Faux billets : une hausse de 17% au premier semestre 2009

Faux billets : une hausse de 17% au premier semestre 2009

D’après les chiffres communiqués par la Banque Centrale Européenne, le nombre de faux billets en euros saisis est en forte hausse. Pour le premier (...)

> Faux billets : une hausse (...)...
Salons Solutions 2017 Quelles actualités et tendances pour Sage