Épargne : pourquoi est-ce important de mettre de l’argent de côté chaque mois ?

Épargner pour se constituer un fonds d’urgence

La mise en place d’une épargne de précaution se place en tête des motifs qui poussent les particuliers à mettre régulièrement de l’argent de côté. Comme son nom l’indique, cette somme d’argent est destinée à couvrir des dépenses imprévues, comme les réparations qui portent sur la plomberie de la maison ou la voiture, ou encore les honoraires du dentiste qui, dans la plupart des cas, représentent une somme assez importante.

Avec votre épargne de précaution, vous évitez de toucher aux autres postes de dépenses et dans le pire des cas, les crédits à la consommation qui peuvent revenir assez chers en intérêts. En général, le solde du fonds d’urgence doit être en mesure de couvrir entre 3 et 6 mois de dépenses.

Pour concrétiser un projet

Contrairement à ce que l’on pense, l’épargne peut parfaitement vous aider à concrétiser un ou plusieurs projets. Il financera entre autres un mariage, l’achat d’une maison, les études de vos enfants ou un voyage qui demande un budget assez conséquent. L’argent mis de côté tous les mois représentera ainsi une somme assez élevée sur plusieurs années.

Pour bénéficier des meilleures conditions de prêt

Pour la plupart des banques, l’apport personnel conditionne l’obtention d’un crédit. Le principe est simple. Si le montant de votre apport personnel constitué à partir de votre épargne est particulièrement élevé, votre établissement de crédit sera enclin à vous proposer des conditions de remboursement plus avantageuses.

Épargner pour la retraite

En épargnant suffisamment tôt, de préférence dès les premiers mois de votre entrée dans la vie active, vous constituerez un capital particulièrement élevé jusqu’à votre départ à la retraite. Vous aurez ainsi à votre disposition une somme d’argent assez conséquente qui viendra compléter celle mise à votre disposition tous les mois.

Comment constituer son épargne ?

Dans la plupart des cas, la règle du 50/30/20 est couramment utilisée. Il s’agit donc d’attribuer les 50 % de votre budget mensuel à vos besoins de base, c’est-à-dire le paiement de votre loyer, les dépenses sur le plan alimentaire ainsi que les factures essentielles.

Vous réserverez ensuite 30 % de vos revenus mensuels aux dépenses liées aux petits plaisirs, comme les dîners au restaurant, les séances shopping ou les vacances. Les 20 % restants seront mis de côté pour votre épargne.

 

Épargne : pourquoi est-ce important de mettre de l’argent de côté chaque mois ?

Vous l’aurez sans doute remarqué, la majorité des institutions financières et des établissements bancaires incitent les particuliers à épargner, et ce, même si vous avez suffisamment d’argent pour subvenir à vos besoins. En réalité, les raisons qui expliquent pourquoi il est indispensable de mettre de l’argent de côté chaque mois sont nombreuses.

Les tendances

La chute économique de 2008 est une chute historique de la bourse de New York, qui n’est pas sans rappeler la crise économique de (...)

> Chute historique de la (...)...
Livret A

Livret A

Avec plus de 45 millions de détenteurs, le livret A est le produit d’épargne préféré des Français, devant l’assurance vie. Depuis le 1er janvier 2009, sa (...)

> Livret A...
Nouvelle baisse du taux du Livret A en vue à 0,25 % !

Nouvelle baisse du taux du Livret A en vue à 0,25 % !

Le placement épargne favori des Français risque de faire de nombreux mécontents cet été. Après une première baisse de 0, 75 % le 1er mai dernier, une (...)

> Nouvelle baisse du taux (...)...
Salons Solutions 2017 Quelles actualités et tendances pour Sage