Accueil > Epargner > Préfon retraite pour passer des jours heureux après la retraite

Préfon retraite pour passer des jours heureux après la retraite

samedi 14 novembre 2009

Préfon retraite, pour qui et pour quand ?

Préfon retraite est destinée aux fonctionnaires pour leur permettre d’effectuer une épargne pour leur retraite. Mise en place depuis 1967 elle est gérée par quatre grandes assurances à savoir AGF, GAN, AXA et CNP. Ainsi, les retraités auront de meilleures conditions de vie pour leur retraite en rajoutant la somme épargnée à leur pension mensuelle, cette dernière étant généralement insuffisante. Préfon retraite est basée sur la capitalisation et la somme épargnée ne sera disponible que lors de la retraite. Préfon retraite dispose également d’une assurance vie.

Seuls les fonctionnaires à savoir les agents des entités publiques, le personnel des collectivités locales, les militaires et les civils ou autres agents de l’Etat peuvent bénéficier de l’offre Préfon retraite. Il y a également les agents hospitaliers ainsi que les conjoints de la personne affiliée. L’inscription à cette épargne est disponible pour les personnes en dessous de 70 ans. Mais il est plutôt conseillé de souscrire à Préfon retraite le plus tôt possible.

Les principaux avantages de Préfon

Préfon retraite présente plusieurs avantages. D’abord, même si on ne peut toucher la somme qu’une fois retraité, il est toutefois possible de connaître le montant exact de la somme placée à tout moment. En effet, cet aspect est pour la plupart des cas un handicap pour les autres offres de cotisation. Cela est rendu possible grâce au système de point de retraite qui consiste à transformer les cotisations versées sous forme de point. Ce sont ces points qui vont par la suite être reconvertis en somme d’argent en tenant compte de l’augmentation du niveau vie pour connaître le montant total cotisé. Puisque l’on peut connaître en permanence la somme épargnée, il sera alors plus facile de gérer la somme à verser.

Préfon retraite bénéficie également d’une déduction fiscale importante des cotisations. Elle offre également plusieurs choix quant au mode de paiement des cotisations. Actuellement, il existe treize offres pour que chacun puisse adhérer en fonction de ses besoins. Avec Préfon, le versement mensuel n’est pas obligatoire, vous pouvez payer en début d’année la totalité du montant que vous souhaitez verser ou bien en fin d’année. Enfin, Préfon retraite a également l’avantage d’être à la fois individuel ou en cas de décès réversible à une personne que l’affilié a désigné ou si celui ci n’a rien précisé, la somme sera versée à son conjoint.