Prêts étudiants garantis par l’État : ce qu’il faut savoir

Prêts étudiants garantis par l’État : 50 000 bénéficiaires en 2021

Créé en 2008, le prêt étudiant s’adresse, comme son nom l’indique, aux étudiants français ou européens résidant en France, âgés de moins de 28 ans qui ont besoin d’un financement supplémentaire pour leurs études universitaires.

À la différence des autres crédits habituels, le dispositif est accordé sans preuve de revenus ni caution. Pour chaque contractant, l’État se porte garant à hauteur de 70 % de la somme totale du crédit, hors intérêt. Les 30 % restants restent à la charge de l’établissement bancaire.

Dans le cadre du Plan de relance, la dotation des prêts pour étudiants garantis par l’État passe donc de 4 à 20 millions d’euros entre 2020 et 2021 pour plus de 50 000 bénéficiaires. Aujourd’hui, il est désormais possible d’emprunter jusqu’à 20 000 euros, contre seulement 15 000 euros l’année précédente.

Comment ça marche ?

Pour bénéficier du prêt étudiant garanti par l’État, vous devez avant tout vous adresser à l’un des 5 établissements bancaires partenaires : la Banque populaire, la Société Générale, le CIC, le Crédit Mutuel ou la Caisse d’Épargne.

Le remboursement différé peut être total ou partiel. À titre d’exemple, il est tout à fait possible de rembourser les intérêts et les assurances pendant les études et le reste de votre crédit après la fin de vos études. Bien évidemment, les modalités d’un remboursement anticipé sont mentionnées dans le contrat. La durée de remboursement s’établit entre 2 et 10 ans.

Étant donné qu’il s’agit d’un prêt à la consommation, les intérêts sont susceptibles de varier d’un établissement à un autre. Chaque banque partenaire est libre de fixer le taux à appliquer. Il faut tout de même savoir qu’une banque accorde ce type de prêt en fonction de l’enveloppe de crédit accordé par l’État chaque année. C’est pourquoi il est toujours conseillé de faire sa demande le plus tôt possible.

 

Prêts étudiants garantis par l’État : ce qu’il faut savoir

Depuis quelques mois, et tout particulièrement au lendemain de la crise sanitaire, le nombre de demandes de prêt étudiant ne cesse d’augmenter. Afin d’y remédier, l’État a décidé de renforcer le dispositif.

Les tendances

Wall Street Le temple de la Finance… Et de la spéculation. Depuis deux siècles, les crises s’y succèdent, précipitant le monde au bord de (...)

> L’incroyable histoire de (...)...
La réforme du crédit à la consommation

La réforme du crédit à la consommation

Le crédit à la consommation, utile à la vie des particuliers et à l’économie, présente des inconvénients majeurs. En effet, selon une étude de juin 2007 (...)

> La réforme du crédit à la (...)...
Comment souscrire un crédit à la consommation ?

Comment souscrire un crédit à la consommation ?

Le crédit à la consommation constitue l’emprunt le plus facile à contracter en cas de difficulté financière. Quelles sont les procédures à suivre (...)

> Comment souscrire un crédit à...
Salons Solutions 2017 Quelles actualités et tendances pour Sage