Financer ses études avec le prêt étudiant

Description du prêt étudiant

Le prêt étudiant est un crédit personnel destiné à octroyer un fonds aux étudiants. Cette formule de prêt est très flexible, car les conditions de contrats sont établies suivant la situation de chacun. Proposée par plusieurs établissements financiers, elle peut être utilisée pour un large éventail de dépenses liées aux études. De plus, elle est souvent attribuée par les banques sans justification d’utilisation. Après le versement du montant alloué sur le compte personnel de l’emprunteur, ce dernier peut l’utiliser aussi bien pour les dépenses courantes que pour les gros investissements. Parmi les utilisations fréquentes de ce prêt, on note surtout l’acquisition du matériel informatique et d’une voiture. Cela signifie que le montant du prêt étudiant est assez important. Entre 1500 et 21 500 euros, le montant varie en fonction des banques, de la situation et des besoins des demandeurs. Avec un taux de 5 à 8 %, le prêt étudiant est considéré être très avantageux, mais la durée peut augmenter les coûts.

Les conditions du prêt étudiant

Pour avoir droit au prêt étudiant, il faut avant tout attester de son statut d’étudiant et avoir entre 18 et 25 ans, voire 30 ans dans certaines banques. Comme toutes les autres formules de crédit, le prêt étudiant est lié à la présentation d’une caution. Assurée habituellement par les parents, la caution nécessite la présentation des justifications des revenus. Il faut savoir que la souscription dans la banque des parents ou des garants facilite grandement l’obtention du crédit. En général, le prêt étudiant s’étale au maximum sur dix ans et le remboursement peut être immédiat, différé partiel ou total. Le premier mode est classique à tous les prêts. Par ailleurs, les deux autres sont spécifiques au prêt étudiant et donne la possibilité d’avoir une franchise partielle ou totale pendant une durée déterminée. Ces deux modes peuvent constituer un avantage et un inconvénient, car ils alourdissent les coûts.

 

Financer ses études avec le prêt étudiant

En vue de faire face aux dépenses liées aux études sans demander l’aide des parents, les établissements de crédit proposent un prêt étudiant. Découvrez les particularités de cette formule de prêt très spécifique.

Les tendances

Suivre les cours de l’or en direct, sur un graphisme dynamique qui vous permet de choisir la durée, de vor l’historique du cour de l’or sur (...)

> cours de l’or en temps réel...
Crédit immobilier, le prêt à taux zéro

Crédit immobilier, le prêt à taux zéro

Grande vedette des crédits immobiliers, le prêt à taux zéro vise à faciliter l’achat d’une résidence principale. Découvrez les principes de (...)

> Crédit immobilier, le prêt (...)...
Investissement immobilier : les lois de défiscalisation aménagées

Investissement immobilier : les lois de défiscalisation aménagées

Afin de faciliter l’accession à la propriété, le gouvernement français encourage régulièrement les investisseurs à travers la mise à jour de certaines (...)

> Investissement immobilier (...)...
Salons Solutions 2017 Quelles actualités et tendances pour Sage