Dans quel cas souscrire un prêt modulable

Qu’est-ce que le prêt modulable ?

Face à l’évolution rapide de la vie actuelle, les ressources d’un ménage peuvent changer rapidement bouleversant ainsi ses prévisions budgétaires. Il n’est pas rare en effet d’enregistrer une hausse significative des dépenses pendant certaines périodes de l’année comme les rentrées scolaires ou encore en cas de maladie grave touchant l’un des membres de la famille. Celles-ci peuvent toutefois diminuer lors de l’augmentation du nombre de personnes actives dans le ménage par exemple. Ces illustrations montrent que les revenus dans un foyer ne sont pas figés et peuvent varier de façon positive ou négative selon les circonstances.

Conscients de cette réalité, les organismes de crédits proposent un type de prêt capable de tenir compte de ce paramètre. Appelé prêt modulable, celui-ci vous offre la possibilité de modifier le montant de vos mensualités en fonction de l’état de votre budget. Ainsi, selon vos revenus, vous pouvez augmenter ou diminuer le montant de votre remboursement mensuel. Cependant, malgré l’intérêt de son extrême souplesse, le prêt à taux modulable peut vous causer du souci sans une bonne gestion de votre revenu. Une réduction de votre mensualité, par exemple, entraînera inévitablement un prolongement du remboursement de votre crédit.

Les différents types de prêts modulables

De façon générale, la majorité des prêts fonctionnent selon des taux révisables et certains crédits à taux fixes sont également révisables. La souscription à une modulation de prêt est toutefois soumise à quelques conditions. Au niveau de la modification de la mensualité, il vous est possible d’augmenter ou de diminuer celle-ci de l’ordre de 10% à 30% de sa valeur initiale. Une diminution de votre mensualité de plus de 30% est également possible dans le cas où vous avez opté auparavant pour une augmentation de celle-ci.

Les organismes emprunteurs proposent également des contrats de modulation automatique. Avec ce dispositif, ce n’est plus le client qui décide de modifier le montant de son remboursement mensuel. Comme son nom l’indique, c’est l’organisme de crédit qui va se charger de cette tâche. Ainsi, les mensualités seront modulées de façon automatique jusqu’à l’échéance du prêt. L’évolution des échéances dans ce type de prêt est généralement de l’ordre de 1%. Grâce à ce système, il est possible d’augmenter votre capacité d’emprunt tout en vous préservant du surendettement. Cependant, il est vraiment dommage de ne pas pouvoir associer cette modulation de prêt avec les crédits à taux réduits comme le crédit à taux zéro par exemple.

 

Dans quel cas souscrire un prêt modulable

Vous voulez modifier vos mensualités selon l’évolution de votre revenu ? Sachez que c'est chose possible avec le prêt modulable. Découvrez comment ça marche.

Les tendances

Une cotation sur une bourse de marché permet à une entreprise de mieux valoriser son capital en l’exposant aux différents investisseurs du marché, (...)

> Les entreprises les plus (...)...
Crédit immobilier, le prêt à taux zéro

Crédit immobilier, le prêt à taux zéro

Grande vedette des crédits immobiliers, le prêt à taux zéro vise à faciliter l’achat d’une résidence principale. Découvrez les principes de (...)

> Crédit immobilier, le prêt (...)...
Investissement immobilier : les lois de défiscalisation aménagées

Investissement immobilier : les lois de défiscalisation aménagées

Afin de faciliter l’accession à la propriété, le gouvernement français encourage régulièrement les investisseurs à travers la mise à jour de certaines (...)

> Investissement immobilier (...)...
Salons Solutions 2017 Quelles actualités et tendances pour Sage