Prêt personnel rapide et sans justificatifs de revenu

  • 17 janvier 2018

Les avantages d’un crédit personnel sans justificatifs

Le taux directeur historiquement bas pratiqué au cours de ces dernières années a encouragé les banques et les établissements de crédit à développer des offres de prêt personnel sans justificatifs. Pour l’achat d’un appareil électroménager, pour des vacances ou tout simplement pour un besoin de trésorerie face à un problème, on peut souscrire à un crédit de consommation non affecté. En clair, on peut utiliser la somme empruntée à sa guise.

Ce type de crédit est différent d’un crédit immobilier ou d’un crédit auto qui vous oblige à présenter le bon de commande, la promesse de vente ou la preuve d’achat du bien à acquérir. Si la banque ou l’organisme prêteur demande une fiche de paie, c’est pour analyser votre capacité de remboursement. Le délai de réponse varie de quelques heures à quelques jours, mais généralement, on vous accordera une réponse de principe immédiatement après la soumission de la demande. La réponse définitive sera annoncée après l’envoi de toutes les pièces nécessaires et la consultation du Fichier des Incidents de remboursement des Crédits aux Particuliers (FICP).

Quel est le taux d’intérêt pour un prêt personnel sans justificatif ?

Le taux varie selon la somme empruntée et l’institution choisie, allant de 1% à 16%. Plus la somme empruntée est élevée, plus le taux augmente.

Quelles sont les pièces nécessaires à fournir pour obtenir un prêt personnel sans justificatifs

En contractant un crédit de consommation non affecté, il vous faudra fournir la photocopie de votre carte d’identité, le relevé d’identité bancaire (RIB), un chèque annulé, un justificatif de domicile (facture d’abonnement téléphonique, de gaz ou d’électricité) de moins de trois mois ainsi qu’un justificatif de revenu. Si l’emprunteur habite chez un tiers (parents, amis…), il doit signer une déclaration sur l’honneur accompagnée du justificatif de domicile de son hébergeur.

Concernant le justificatif de revenu, vous pouvez fournir vos deux dernières fiches de paie, le relevé des caisses de retraite, le bilan comptable de votre entreprise ou encore la liasse fiscale qui atteste du paiement des impôts pour les professions libérales. Toutes ces pièces sont requises, car la Loi Lagarde de 2010 exige des établissements la preuve de la solvabilité de l’emprunteur. Le prêt personnel est plafonné à 75.000 euros, mais la limite dépendra avant tout de la capacité de remboursement de l’emprunteur.

Dans la même rubrique

La réforme en vue du crédit à la consommation

Accusé souvent d’être à l’origine des cas de surendettement et l’une des origines de la crise actuelle, il est tout à fait normal de réformer le crédit à la consommation. Initiée par la Ministre de l’Economie, cette réforme concerne particulièrement les conditions de contrat de prêt proposé par les institutions prêteuses.

La réforme du crédit à la consommation

Le crédit à la consommation, utile à la vie des particuliers et à l’économie, présente des inconvénients majeurs. En effet, selon une étude de juin 2007 pour Les Echos, il est en bonne partie responsable du sur-endettements des ménages. Le gouvernement s’est donc penché sur une profonde réforme du crédit à la consommation. Le projet de loi va être examiné par l’Assemblée Nationale. Les députés devraient reprendre l’ensemble des grands principes évoqués ces derniers mois, mais envisagent déjà plusieurs amendements.

Comment souscrire un crédit à la consommation ?

Le crédit à la consommation constitue l’emprunt le plus facile à contracter en cas de difficulté financière. Quelles sont les procédures à suivre ?

La Banque Postale se lance sur le marché du crédit à la consommation

La Banque Postale fait son entrée sur le marché du crédit à la consommation en proposant un produit au taux de 4,90%. La banque ambitionne de réinventer le crédit à la consommation et souhaite mettre en place des procédures afin de protéger les clients du surendettement.

Nouvelle législation sur le crédit à la consommation

L’Assemblée nationale vient d’adopter la loi sur le crédit à la consommation. Ce nouveau dispositif vient renforcer la sécurité des emprunteurs pour éviter les dérives liées au système actuel.

Loi Lagarde : des crédits à la consommation sans danger ?

Le 3 février 2011, le projet de réforme de la loi Lagarde vient de passer à une autre étape avec la publication de deux nouveaux décrets consacrés aux crédits à la consommation. Ces textes portent sur un meilleur encadrement et une plus grande transparence des offres.

Les crédits à la consommation ont diminué en 2010

Les Français se détourneraient-ils du crédit à la consommation ? Il semblerait bien que oui, si l’on en juge les résultats de l’étude qui a été réalisée récemment par l’institut TNS Sofres, pour le compte de la FBF, la Fédération bancaire française.

Le crédit à la consommation des Etats-Unis enregistre une baisse

Après avoir dessiné une courbe positive depuis dix mois, le crédit à la consommation du pays de l’Oncle Sam a enregistré une nouvelle baisse au mois d’aout dernier. Cette baisse fait suite aux effets indirects induits par la crise financière internationale.

ComparaConso - comparateur de crédit à la consommation

ComparaConso est un site qui se dédie à la comparaison de crédits à la consommation. Il fait partie intégrante de Comparacroup, une entreprise éditant plusieurs autres interfaces dédiées à différentes branches dont la banque, l’assurance vie ou encore le placement.

La LOA ou la location avec option d’achat

La location avec option d’achat est une pratique de plus en plus courante permettant aux consommateurs d’acquérir un bien donné, même sans avoir la somme nécessaire pour acheter en une seule fois le bien en question.

Crédit à la consommation : comment éviter les pièges ?

Les plafonds des taux d’intérêt que les prêteurs ne doivent pas dépasser sont déterminés chaque trimestre par la Banque Centrale. Toutefois, cela ne suffit pas à protéger les souscripteurs au crédit à la consommation des pièges tendus par certains établissements. Voici quelques conseils pour les éviter.

Crédit à la consommation : quelques chiffres relatifs au profil type d’un emprunteur

Le crédit à la consommation a retrouvé un nouveau dynamisme en 2014 après un passage au creux de la vague au cours des trois années précédentes. Voici, en quelques chiffres, le portrait type d’un emprunteur.

Un crédit pour financer les fêtes de fin d’année ?

Outre les festivités et les cadeaux, la fin d’année rime avec budget et dépenses. Il est toutefois possible de concilier ces deux opposés sans se ruiner avec les crédits proposés par les différents organismes de financement.

Prêts étudiants garantis par l’Etat : ce qu’il faut savoir

Depuis quelques mois, et tout particulièrement au lendemain de la crise sanitaire, le nombre de demandes de prêt étudiant ne cesse d’augmenter. Afin d’y remédier, l’Etat a décidé de renforcer le dispositif.

Crédit renouvelable : qui peut en bénéficier ?

Dans la catégorie des crédits à la consommation, le crédit renouvelable est une opération financière qui consiste à mettre à la disposition de son bénéficiaire une réserve d’argent disponible à tout moment. Il faut tout de même savoir que les établissements de prêt l’accordent uniquement à des profils bien précis afin de s’assurer que les fonds seront bien remboursés.