Le prêt relais pour l’achat immédiat d’un bien immobilier

Comment fonctionne le prêt relais ?

Le prêt relais est une solution que les institutions de crédit accordent aux particuliers qui désirent, ou qui sont dans l’obligation de changer de résidence. Il s’agit d’une solution permettant aux propriétaires de faire une nouvelle acquisition, avant même la mise en vente de leur ancienne résidence. En quelque sorte, l’établissement qui octroie le crédit avance la somme nécessaire pour l’achat et c’est le prix de vente de l’ancien logement qui servira ensuite de remboursement au crédit accordé. Si vous êtes intéressé par le prêt relais, n’hésitez pas à contacter votre banque pour vous tenir au courant des formalités relatives à la demande de crédit.

Comment rembourser un crédit relais ?

Avec le principe de la franchise partielle, vous ne remboursez d’abord que les intérêts mensuels jusqu’à ce que la vente de votre ancienne propriété soit effective. Une fois la cession réalisée, c’est là que commence l’amortissement du capital. D’une manière générale, un prêt relais s’étale sur une durée de douze mois, mais il est tout de même possible de renouveler cette durée, en fonction de la somme accordée. Certaines banques acceptent qu’aucun paiement ne soit effectué avant la vente définitive. Ce report total de paiement inclut aussi bien les intérêts que le capital. Parlant de remboursement, sachez que le prêt relais ne peut pas faire l’objet d’une pénalisation en cas d’anticipation du remboursement.

Précautions des banques par rapport au prêt relais

Il y a des cas où l’emprunteur établit une estimation erronée de la valeur du bien immobilier à mettre en vente. Le calcul de l’établissement de prêt se trouve ainsi faussé. Pour éviter ce type de risque, les banques font réaliser une expertise à l’endroit du bien immobilier à vendre. Tous les coûts relatifs à l’opération sont à leur charge, et non à la charge de l’emprunteur. Bien que cela induise à des frais supplémentaires, c’est le meilleur moyen d’éviter la surévaluation du bien, une situation qui se présente souvent dans le but de se faire accorder une somme nettement supérieure à la normale.

 

Le prêt relais pour l’achat immédiat d’un bien immobilier

Vous disposez déjà d’un bien immobilier, mais vos nouvelles conditions de vie vous contraignent souvent à changer de maison ? Les établissements bancaires proposent de nombreuses alternatives pour vous aider, dont le prêt relais en fait partie.

Les tendances

Dans un contexte d’incertitude politique absolue, la Bourse d’Athènes craque et chute de plus de 6 % à la fin de la journée du lundi 7 mai. Aucun (...)

> La Bourse d’Athènes dévisse (...)...
Crédit immobilier, découvrez comment ça marche ?

Crédit immobilier, découvrez comment ça marche ?

Vous voulez investir dans l’immobilier pourtant vous manquez de financement ? Souscrire à un crédit immobilier sera pour vous une solution bien (...)

> Crédit immobilier, découvrez...
Quid de l’assurance de prêt immobilier ?

Quid de l’assurance de prêt immobilier ?

La souscription à une assurance de prêt immobilier s’avère incontournable avant toute réalisation de projet. Découvrez comment cela fonctionne, et ce (...)

> Quid de l’assurance de prêt...
Salons Solutions 2017 Quelles actualités et tendances pour Sage