Transport aérien : des prévisions optimistes

Transport aérien : une reprise très rapide, presque inattendue

Les données enregistrées au cours des six premiers mois de l’année 2010 dans le domaine du transport aérien permettent aux analystes de faire des prévisions optimistes. Ainsi, le volume total du trafic devrait augmenter de 11 %, les avions seraient capables de transporter 7 % de passagers en plus et les bénéfices des compagnies opérant dans le secteur totaliseront 8,9 milliards de dollars. Ces profits escomptés sont trois fois plus élevés par rapport à la précédente estimation, établie en juin dernier.

Ces statistiques émanent de l’Association internationale du transport aérien, une organisation qui regroupe plus de 200 compagnies d’aviation assurant la quasi-totalité du trafic à travers le monde. Selon le directeur général de l’Iata, l’avenir du secteur s’annonce sous les meilleurs auspices, la reprise ayant été plus prompte et plus appréciable comparée aux prévisions. L’amélioration du rendement des sociétés aériennes étant ressentie, non seulement au niveau du transport des passagers, mais aussi au niveau du transport de fret.

Vers une augmentation de la flotte mondiale des avions de ligne

Les prévisions sont optimistes dans le secteur du transport aérien. Après avoir essuyé une perte record de 9,4 milliards de dollars en 2009, l’Iata s’attend à une nette embellie de la situation pour l’année en cours. Les chiffres d’affaires réalisés au cours du premier semestre 2010 permettent déjà d’envisager un rebondissement du volume du trafic et du montant des bénéfices. Toutefois, les dirigeants de l’Iata restent prudents et demeurent objectifs. Ainsi, ils prévoient un certain ralentissement en 2011, par rapport à la fulgurante reprise enregistrée pour cette année.

Ce nouveau dynamisme du secteur est surtout dû à l’accroissement du trafic aérien dans la région Asie-Pacifique. L’Iata compte dégager un bénéfice de 5,2 milliards de dollars sur les lignes qui desservent cette région du monde. Les compagnies nord-américaines ne sont pas en reste. Leurs profits, pour l’année 2010, sont estimés à 3,5 milliards de dollars. Les dirigeants d’Iata prévoient déjà une augmentation de la flotte mondiale des avions de ligne. Le recrutement de centaines de milliers de pilotes, de techniciens et de mécaniciens est également envisagé. Une belle perspective pour le marché de l’emploi !

 

Transport aérien : des prévisions optimistes

Toutes les statistiques relatives au secteur du transport aérien laissent envisager une hausse du trafic, des capacités des avions et des bénéfices cumulés. Des prévisions optimistes, en somme !

Les tendances

Une banque de marché est divisée en trois départements, également appelés pôles. Le Front-Office est chargé des négociations. La salle de Marchés prend (...)

> Connaitre le fonctionnement...
Plan d'austérité britannique : la grande purge économique

Plan d’austérité britannique : la grande purge économique

George Osborne orchestre une hausse de 29 milliards de livres sur les impôts ainsi qu’une coupe budgétaire de 81 milliards sur l’économie du (...)

> Plan d’austérité britannique :...
La situation de l’endettement des agents non financiers au 2e trimestre 2010

La situation de l’endettement des agents non financiers au 2e trimestre 2010

Les statistiques concernant « l’endettement des agents non financiers » au 2e trimestre 2010 ont été dévoilées par la Banque de France. Les chiffres (...)

> La situation de l’endettement...
Salons Solutions 2017 Quelles actualités et tendances pour Sage