Connaissez-vous le Price Earning Ratio ?

Comment calculer le Price Earning Ratio ?

L’obtention du Price Earning Ration pour l’évaluation du prix d’un titre n’est pas compliquée. La première méthode pour obtenir le PER est le rapport entre le montant total de la capitalisation boursière et le résultant net de l’entreprise. Plus simplement, il est également possible de calculer ce ratio et divisant la valeur d’un titre par le bénéfice net par action. Les entreprises en faillite et sans chiffre de bénéfices ne peuvent pas aboutir à un PER.

Interpréter le ratio d’une entreprise

Grâce au ratio obtenu, il est possible d’évaluer si une action a un prix élevé ou non. En théorie, en deçà d’un ratio de 10, le cours d’une action est considéré comme bas. Dans ce cas, le bénéfice peut être sous-évalué ou l’entreprise est considérée par les investisseurs comme en phase déclinante. Entre 10 et 17, le PER est conforme aux attentes du marché. De 17 à 25, l’action est surévaluée ou en tendance haussière. Au-delà de 25, on peut parler de bulle spéculative, sauf si les bénéfices espérés sont exceptionnels.

Le PER peut être manipulé

Le PER, s’il est un outil d’évaluation abordable, peut être facilement manipulé. Le ratio ne prend en effet pas compte de la trésorerie de l’entreprise, ni même de son niveau d’endettement, qui sont pourtant des facteurs essentiels dans le calcul réel de la performance d’une entreprise. Utilisez-le uniquement pour comparer les différentes entreprises d’un même secteur à un moment donné. Par ailleurs, pour un résultat fidèle au marché, effectuez le calcul sur les quatre derniers trimestres.

En supplément du PER

Pour appréhender au mieux la valeur d’une action, et savoir s’il faut acheter, vendre ou conserver une position, il convient de le combiner avec le Price to Book Ratio, le Price to Cash Flow Ration ou encore le coefficient bêta. De cette manière, on appréhende mieux les risques, nous permettant ainsi de mieux diversifier notre portefeuille.

 

Connaissez-vous le Price Earning Ratio ?

Le Price Earnig Ratio, abrégé par le sigle PER, peut se traduire par « coefficient de capitalisation des résultats » ou encore « ratio cours sur bénéfice ». Très utile lors des opérations de courtage, la compréhension du PER permet d’évaluer la valeur d’une action sur le marché.

Les tendances

La période de vache maigre de ces cinq dernières années semble être révolue pour le constructeur américain General Motors. Maintenant le géant (...)

> General Motors réintègre (...)...
L'euro de plus en plus fort face au dollar

L’euro de plus en plus fort face au dollar

En trois mois, on a enregistré une grande longueur d’avance de l’euro face au dollar. Une appréciation de 12 % a été constatée et la situation pourrait (...)

> L’euro de plus en plus fort...
CAC 40 : Paris passe le cap des 3600 points

CAC 40 : Paris passe le cap des 3600 points

Entraînée par Wall Street, la Bourse de Paris a fini en forte hausse la semaine dernière.

> CAC 40 : Paris passe le (...)...
Salons Solutions 2017 Quelles actualités et tendances pour Sage