Travaux d’économie d’énergie : zoom sur la prime " cash énergie "

  • 22 mai 2014

Un dispositif sur les CEE

Effectivement, les travaux d’économie d’énergie se traduisent souvent par des investissements coûteux, comme l’isolation des murs, du plancher ou du toit, la mise en place d’une nouvelle chaudière ou la pose de doubles vitrages aux fenêtres. Vous pouvez désormais prétendre à une prime de 270€ si vous achetez une chaudière à condensation, ce montant pouvant aller jusqu’à 750€ pour la réalisation de travaux d’isolation des murs si la superficie de votre maison atteint 100m². Ce remboursement est accordé dans le cadre du dispositif instauré en juillet 2005 sur les CEE (certificats d’économies d’énergie), mais qui reste encore très peu connu du grand public.

Les conditions requises

Afin que les consommateurs puissent profiter de cette prime, la CLCV, une association de consommateurs (Consommation, logement et cadre de vie) a décidé d’Å“uvrer en partenariat avec Geo PLC, un opérateur dans le secteur de la transition énergétique. Ils proposent de vous aider à monnayer vos certificats CEE ou C2E. Si vous souhaitez accéder à cette prime, vous devez remplir certaines conditions. En premier lieu, vous devez projeter des travaux qui répondent aux critères définis dans le dispositif et les faire réaliser par un professionnel qui détient les qualifications requises. Vous devez en outre adhérer à l’association CLCV.

La démarche

Avant de passer commande ou de signer le devis de l’artisan ou de l’entreprise, connectez-vous au préalable sur le site qui a été conçu pour cette prime " cash énergie ". Vous pouvez ainsi avoir une simulation du montant auquel vous pouvez prétendre, en fonction de votre projet. Par la suite, remplissez le formulaire dédié. Vous recevrez en retour une offre définitive par courriel que vous transmettez à la société partenaire avant le démarrage du chantier. Lorsque celui-ci arrive à terme, l’intervenant doit vous délivrer une attestation de fin de travaux que vous adressez à Geo PLC qui vous enverra un courrier ou un mail pour vous garantir le paiement de la prime. Le virement bancaire ou le chèque y afférent vous parviendra dans un délai maximum de 4 mois.

Dans la même rubrique

Du bioéthanol partout en 2010 ?

La voiture vient du Brésil et elle fonctionne entièrement au bioéthanol, un carburant propre. Beaucoup de qualité, et un défaut, aucune pompe n’est actuellement disponible en France. Le ministère se donne 4 ans pour y remédier.

Véhicules flex-fuel au Brésil

Un véhicule sur trois est venu avec une autorisation flex, c’est-à-dire pouvant accepter de l’éthanol, de l’essence ou bien un mélange des deux. Il s’agit souvent de petits modèles populaires. Les clients les choisissent d’abord et avant tout pour des raisons économiques.

Tout savoir sur le plan de solidarité écologique 2010

L’éco subvention s’avère actuellement au cÅ“ur de la tendance. La preuve ? Le mois de janvier dernier, le gouvernement a décidé de lancer le nouveau plan de solidarité écologique.

Confusion autour des remboursements après l’éruption de l’Eyjafjöll

Après avoir paralysé le ciel européen pendant cinq jours, le volcan islandais Eyjafjöll continue de faire parler de lui. Cette fois, c’est la confusion autour des remboursements relatifs aux anulations qui est en première ligne.

Energie verte : le solaire et l’éolien restent en forme

Le commissariat général au développement durable a annoncé que le secteur de l’énergie renouvelable se rétablit. Le solaire et l’éolien restent en forme et retrouvent un rythme de croissance régulier.

Algérie : vers le développement des énergies renouvelables

Le ministère de l’Energie algérienne a annoncé à la presse qu’il présentera prochainement un ambitieux programme portant sur le développement des énergies renouvelables.

Alstom et International Power : négociations pour l’installation d’une centrale thermique au Maroc

Le cartel formé par Alstom et International Power entame des négociations avec l’Office national de l’électricité du Maroc pour l’installation d’une centrale thermique au Maroc.

Energies renouvelables : la France a un retard à combler

Pour combler son retard dans la production d’énergies renouvelables et pour atteindre les objectifs fixés pour 2020, dans le cadre du Grenelle de l’environnement, le gouvernement français devra investir massivement dans le domaine.

Grèce : vente aux enchères des quotas européens de CO2

Pour essayer de combler son déficit, la Grèce opte pour la vente aux enchères des EUA (des quotas européens de CO2), à la Bourse d’Athènes. Elle compte ainsi collecter jusqu’à 170 millions d’euros.

Les carburants alternatifs pour se prémunir de la hausse des prix

La hausse du prix de l’essence et du gasoil au fil de ces dernières années a fortement pénalisé le budget des ménages et des entreprises, malgré une baisse notable de la consommation des nouveaux modèles de véhicules. Pour diminuer le budget consacré à la voiture, il existe la possibilité de rouler avec des carburants alternatifs, dont les plus connus sont le superéthanol E85 et le GPL.

Energie renouvelable : la Chine attaque l’Europe au sujet des panneaux solaires

Jugeant que certaines aides apportées par l’Union européenne aux industries du secteur de l’énergie renouvelable sont contraires aux règles relatives au commerce international, la Chine a porté plainte contre l’Europe auprès de l’Organisation mondiale du Commerce (OMC).

Les énergies renouvelables sont en panne d’investissement

Les énergies renouvelables ont suscité l’engouement des investisseurs entre 2009 et 2011. Les spécialistes ont toutefois constaté que le secteur est tombé en panne en 2012. Les investissements ont chuté de 12% dans le monde entier. En Europe, le recul est plus marqué, à 29%.

Ecotaxe : comment ça se passe dans les autres pays européens ?

Au cours de ces trois dernières semaines, l’instauration de l’écotaxe a suscité de vives contestations en France. Ce système de taxation est pourtant appliqué depuis plusieurs années dans de nombreux pays européens. Comment ça se passe ailleurs ?

Réduire la facture énergétique : rénover son logement

La facture énergétique ne cesse d’augmenter et elle commence à peser lourd sur le budget des ménages. Pour la réduire, de plus en plus de particuliers se lancent dans les travaux de rénovation de leur logement.

La loi sur la transition énergétique

La loi sur la transition énergétique, promulguée le 17 août 2015, vise à stimuler la croissance verte. Elle décrit dans le détail tous les outils qui, à terme, permettent d’aboutir à cet objectif.

Le Compte-épargne C02 à Brest

Le compte épargne C02 est un projet mis en place en 23 avril 2012. Il découle de la Convention Cadre des Nations-Unies sur le Changement Climatique. Dans le Finistère, à Brest notamment, la start-up " 450 " en est l’instigateur et agit sous le parrainage de Nicolas Hulot et de Michel Rocard.

Rénovation et isolation de la maison : il existe des aides

Pour les travaux de réalisation de rénovation ou d’isolation thermique de votre maison (isolation des murs, changement de système de chauffage, etc.), des aides sont proposées. Seulement, pour en bénéficier, il faut remplir certaines conditions.

Les sociétés écoresponsables ont désormais leur annuaire

PagesJaunes se met au vert ! Le site a en effet mis en ligne son nouvel annuaire EcoPros. Celui-ci comporte une liste de quelque 60.000 professionnels de tous bords qui, à travers leurs professions, contribuent à la sauvegarde de l’environnement.

Les voitures électriques : les pour et les contres

Le marché de la voiture électrique a du mal à trouver sa vitesse de croisière, bien que des évolutions aient été constatées ces dernières années. Considérée comme l’un des moyens de transport les plus écologiques, elle ne séduit pourtant pas les consommateurs comme le démontrent les études menées par les chercheurs de l’Université de la technologie du Queensland, en Australie.

Les aides publiques pour l’installation d’une chaudière performante au gaz naturel

L’installation d’une chaudière performante au gaz naturel fait partie des démarches pour la transition énergétique prônée par l’Etat. Les Pouvoirs publics ont mis en place des aides et des avantages fiscaux incitant les particuliers à entreprendre des travaux de rénovation énergétique.

Aspirateur : puissance et niveau sonore désormais limités

Pour des raisons d’efficacité énergétique, la puissance électrique des aspirateurs passe du double au simple. Découvrez les raisons pour lesquelles une réglementation européenne est allée en ce sens.

Prime d’Etat sur le vélo électrique : ce qu’il faut savoir

La prime octroyée par l’Etat pour aider les particuliers désireux d’acquérir un vélo électrique suscite un grand intérêt auprès du grand public. Face au nombre trop important de demandeurs, le gouvernement a décidé de mettre en place des mesures restrictives.

Crédit d’impôt pour la transition énergétique : des changements à partir de juillet

Le Crédit d’impôt pour la transition énergétique ou CITE a été mis en place pour encourager les travaux visant la réduction de la consommation énergétique et la diminution des émissions de gaz à effet de serre. Jusqu’ici, le CITE finance 30% du montant des travaux. A compter de juillet prochain, la liste des travaux éligibles sera revue à la baisse.

Quid du label RGE pour les travaux de rénovation énergétique ?

On se pose souvent les questions suivantes lorsqu’on veut entamer des travaux de rénovation énergétique dans son logement : quels travaux sont prioritaires et à qui les confier ? Grâce au label RGE, il est plus facile de faire le tri et d’être rassuré.

Bonus écologique 2021 : qui peut en bénéficier ?

Mis en place la première fois en 2008 pour répondre aux objectifs du Grenelle de l’Environnement, le bonus écologique évolue au fil des années. Pour cette année 2021, la liste des voitures éligibles s’est raccourcie. Voici tout ce qu’il faut savoir à propos des bénéficiaires de cette mesure incitative à l’achat de véhicules écologiques.