Previznet reconnue meilleure start-up de Réalité Augmentée

Au cœur de la Silicon Valley, lors de l’ARE 2011 (Augmented Reality Event), la plus importante conférence mondiale sur le marché de la Réalité Augmentée (RA), la société Previznet, jeune start-up française leader des solutions dédiées à l’univers de la Déco et de l’ameublement, a été désignée comme la meilleure start-up de RA avec son application de deuxième génération : Playviz*.

A l’issue de cette conférence regroupant pas moins de 24 nations différentes et 107 speakers issus de 76 entreprises de RA, Yohan Bentolila, Président Fondateur de la société Previznet a déclaré « nous sommes très fiers d’avoir remporté le « Best ARE Startup award » qui nous positionne en première place sur la scène internationale, face aux start-up américaines et européennes de RA. Cette récompense confirme la reconnaissance de notre savoir-faire innovant et de notre efficacité dans ce domaine ».

Au delà de son caractère innovant, c’est l’utilité et l’efficacité de Playviz qui ont été sacrées, avec sa technologie de RA de deuxième génération qui rend un vrai service aux consommateurs et apporte une réelle valeur ajoutée aux marques : Playviz est devenue une référence dans le secteur de la décoration avec des clients prestigieux comme Made in Design**, BUT, La Redoute, Le Cèdre Rouge, Electrorama ou plus récemment Rendez vous Déco. Sur ce marché en pleine croissance, Playviz offre à tous les professionnels l’opportunité de mettre à disposition des e-consommateurs un véritable outil d’aide à la décision d’achat et à la fidélisation avec un rendu et des fonctionnalités uniques (objets 3D ultra-réalistes qui s’intègrent parfaitement dans la photo, dans la bonne perspective et à la bonne échelle, grande simplicité et fluidité d’utilisation, enfin en exclusivité, la possibilité de gommer un objet existant et de reconstituer automatiquement l’arrière plan de la pièce en vue de le remplacer par un nouveau meuble).

« Nos clients choisissent aussi la solution Playviz pour l’avance technologique dont elle dispose. A ce jour, c’est en effet la seule application sans marqueur, c’est-à-dire sans objet référent à insérer artificiellement dans la photo, dotée d’un algorithme ultra puissant qui est capable de retrouver automatiquement la perspective de la pièce, quel que soit la prise de vue ou l’appareil photo. Avec plus de 100 000 utilisateurs depuis son lancement, Playviz est également en train de devenir une plateforme de référence pour le consommateur déco », conclut Yohan Bentolila.

Zoom sur l’ARE 2011

L’événement ARE 2011 rassemble à Santa Clara (Californie) les « Start-ups, les développeurs, l’industrie du mobile, les éditeurs de logiciels, ainsi que les investisseurs de la Silicon Valley bien entendu. Se trouvent aussi présentes autour de la RA, les institutions et organisations de l’industrie créative, des médias, de l’éducation, de la santé, du secteur public, du tourisme... Ils concentrent leurs efforts afin de transformer cette technologie prometteuse en un medium productif, durable et attrayant », pour Ori Inbar, co-président de l’ARE. « La Réalité Augmentée est entrain de passer du statut de gadget à un secteur majeur des nouvelles technologies », ARE 2011 a réuni plus de 600 participants.

Un marché mondial promis à un bel avenir

Le Cabinet d’étude Juniper Research estime que ce marché est au démarrage d’une spectaculaire explosion, devant atteindre 732 millions de dollars d’ici 2014 contre 2 millions de dollars en 2010. Des chiffres en partie dus à la puissance des nouveaux appareils nomades (iPhone, Android, iPad…) qui permet, couplée à des capteurs photos de plus en plus fins, une utilisation au quotidien de la Réalité Augmentée.
ABI Research donne de son coté une estimation plus modeste de 350 millions de dollars en 2014. Selon ABI, cette somme proviendra de trois modèles de revenus : le prix d’achat des applications, les tarifs d’abonnements ou les versions premium payantes et la publicité.
Autre fait marquant, les grandes marques, qui à l’instar de Boucheron s’intéressent de plus en plus à cette technologie, devraient faire le jeu de l’évolution vers des applications bien plus utiles et populaires… (Source Journal du net, 26 nov. 2009).

Previznet bien placée pour prendre une place de leader sur ce marché
Avec sa première application Playviz, déjà adoptée ou considérée très sérieusement par les plus grandes marques françaises de la décoration d’intérieur, Previznet est bien placée pour se placer en tête des sociétés mondiales de technologies capables de jouer un rôle de leader dans ce secteur. Previznet est aujourd’hui en passe de renforcer son capital pour accélérer son développement à l’international.

*L’application voit le jour en mai 2010, après 4 ans de R&D
** site design leader sur internet avec plus de 15000 références, 200 marques et 900 designers. Un des premiers sites marchand à implémenter une solution de Réalité Augmentée pour permettre aux clients de visualiser le rendu d’un catalogue déco dans son propre appartement.

A propos de Previznet et l’application Playviz

Previznet est aujourd’hui en passe de devenir leader dans le secteur de la décoration avec plus de 100 000 utilisateurs de Playviz en moins d’un an, et d’être ainsi un standard de référence pour les consommateurs déco. Playviz est développée par Previznet, jeune entreprise française fondée en 2007 par deux ingénieurs et chercheurs issus de l’industrie pétrolière : Yohan Bentolila, spécialiste du traitement d’images, et Francis Pradel, expert en simulation numérique 3D. En 2008, Playviz a été récompensée par l’Oséo et le ministère de la Recherche pour avoir développé un algorithme qui permet de retrouver automatiquement les perspectives d’une simple photo, sans ajout d’aucun élément référent, ce qui est une exclusivité mondiale Elle a également été récompensée lors du Tremplin Entreprise Sénat-Essec.

 

Previznet reconnue meilleure start-up de Réalité Augmentée

par le Augmented Reality Event 2011 - 17&18 mai, Santa Clara, Silicon Valley

Les tendances

Un trader, ou opérateur de marché, est un individu qui se charge de négocier des valeurs boursières ou des produits financiers en vue de dégager des (...)

> Trader, c’est quoi ?...
3 milliards de prêts accordés par an aux PME industrielles

3 milliards de prêts accordés par an aux PME industrielles

Les 3 milliards de prêts supplémentaires, prévus être accordés par an aux PME industrielles, constituera une bouffée d’oxygène pour ces entreprises qui (...)

> 3 milliards de prêts accordés...
Une perte exorbitante pour BP en 2010

Une perte exorbitante pour BP en 2010

Si le pétrolier britannique BP a fait preuve de succès depuis sa création, l’année 2010 a été un bouleversement total pour cette firme. En effet, c’est (...)

> Une perte exorbitante pour BP...
Salons Solutions 2017 Quelles actualités et tendances pour Sage