prix du pain 8% de hausse

8% de hausse à la rentrée sur le prix du pain

On savait que les prix des produits agro-alimentaires allaient augmenter à la rentrée, ça concerne également le pain. Les professionnels tablent sur une hausse de 8%, soit environ 5 centimes d’euros sur une baguette, c’est le résultat de la flambée des cours du blé, mais aussi de la revalorisation du SMIC.

Le prix de la farine augmente de 10%, soit 6% début aôut. Sur ces 5 centimes supplémentaires, il y a 2 centimes liés à l’augmentation du prix de la farine, et 3 centimes pour la masse salariales et frais divers.

Cette nouvelle hausse du prix du pain est donc plus lié à l’augmentation du SMIC. Les charges salariales représentent la moitié du prix du pain.

Jacques Mabille, président adjoint de la confédération nationale de la boulangerie patisserie française explique ce phénomène :

"avec les 35 heures, on avait une grille de salaire vraiment trop basse, donc il a fallu la refaire entièrement, on lui a donné d’un seu coup, 11,33% d’augmentation, tout ça s’est cumulé ce qui a fait que le prix du pain a été obligé d’augmenter."

Depuis près de 20 ans, le prix du pain n’a cessé d’augmenter et même s’il est vrai que le prix du blé flambe, il n’empêche que depuis le début des années 90, son coût, tout comme celui de la farine, n’a cessé de baisser.

François Carlier, directeur adjoint des études UFC que choisir :

"ça a été un peu un effet de ciseau, parce que le prix blé flambe depuis un an, mais dans les années 90 il a beaucoup diminué, et à ce moment-là, le prix du pain n’a pas diminué, donc on a tendance un peu à répercuter les hausses et même parfois de façon trop importante, et à ne pas répercuter les baisses."

Et les hausses ne sont pas terminées, la grande distribution prévoit à son tour une augmentation d’au mois 8% du prix de son pain.

 

prix du pain 8% de hausse

On savait que les prix des produits agro-alimentaires allaient augmenter à la rentrée, ça concerne également le pain. Les professionnels tablent sur une hausse de 8%, soit environ 5 centimes d'euros sur une baguette, c'est le résultat de la flambée des cours du blé, mais aussi de la revalorisation du SMIC.

Les tendances

Un climat d’indécision plane sur l’Asie boursière. La régression des activités manufacturières en Chine et l’instabilité des valeurs de l’énergie (...)

> Bourse : indécision en Asie...
Plan d'austérité britannique : la grande purge économique

Plan d’austérité britannique : la grande purge économique

George Osborne orchestre une hausse de 29 milliards de livres sur les impôts ainsi qu’une coupe budgétaire de 81 milliards sur l’économie du (...)

> Plan d’austérité britannique :...
La situation de l’endettement des agents non financiers au 2e trimestre 2010

La situation de l’endettement des agents non financiers au 2e trimestre 2010

Les statistiques concernant « l’endettement des agents non financiers » au 2e trimestre 2010 ont été dévoilées par la Banque de France. Les chiffres (...)

> La situation de l’endettement...
Salons Solutions 2017 Quelles actualités et tendances pour Sage