Retour sur le Prix Nobel de l’Economie 2011

Des travaux pour une meilleure interprétation des données macroéconomiques

Les Américains Thomas Sargent et Christopher Sims ont eu l’immense honneur de recevoir la plus haute distinction qui consacre leurs travaux de recherche sur l’économie mondiale. Plus précisément, la recherche des deux analystes a porté sur l’analyse des données macroéconomiques pour déterminer la cause et l’effet d’un événement. Parmi les données prises en charge dans l’analyse des deux Américains figurent notamment le PIB.

L’analyse proposée par les Américains sont empiriques, c’est-à-dire qu’on se base sur des éléments qui influencent et régissent le quotidien. Si auparavant, la prévision des données comme l’inflation était difficile, la mise en application de la méthodologie offerte par les deux Américains ont grandement amélioré la qualité des résultats obtenus. De nombreux chercheurs ont félicité les deux Américains, et de nombreux spécialistes se sont même étonnés qu’ils n’aient pas été primés plutôt.

Biographie succincte des deux chercheurs américains

Thomas Sargent est un économiste américain spécialiste de la macroéconomie. Il est né en 1943 et enseigne depuis 2002 comme enseignant à l’Université de New York en tant que professeur d’Economie. Thomas Sargent a obtenu son diplôme à l’Université de Berkeley, en Califorie, avant d’obtenir son Ph.D dans la prestigieuse Université de Harvard en 1968. Ses travaux portent principalement, en plus de la macroéconomie, sur les politiques monétaires ou encore les anticipations rationnelles qui l’ont rendu célèbre.

Christopher Sims est également un macroéconomiste qui a su se faire un nom parmi les meilleurs analystes du moment. Né en 1942, il a obtenu un diplôme en mathématique à Harvard. Il y a également obtenu son Ph.D en Economie en 1968. Il est aujourd’hui professeur à l’Université de Princeton, dans le Massachussetts. Il est membre de plusieurs associations prestigieuses, dont l’American Economic Association. Il en prendra la direction en 2012.

 

Retour sur le Prix Nobel de l’Economie 2011

Après avoir communiqué les lauréats du Prix Nobel de la Paix et celui de la Médecine, le comité qui décerne le plus prestigieux prix au monde a distingué deux analystes de nationalité américaine pour le Prix Nobel de l’Économie.

Les tendances

Les études réalisées par certains analystes ont démontré que le bon choix du nom est primordial pour une société cotée. Les impacts sont très importants (...)

> Bourse : le bon choix de (...)...
Plan d'austérité britannique : la grande purge économique

Plan d’austérité britannique : la grande purge économique

George Osborne orchestre une hausse de 29 milliards de livres sur les impôts ainsi qu’une coupe budgétaire de 81 milliards sur l’économie du (...)

> Plan d’austérité britannique :...
La situation de l’endettement des agents non financiers au 2e trimestre 2010

La situation de l’endettement des agents non financiers au 2e trimestre 2010

Les statistiques concernant « l’endettement des agents non financiers » au 2e trimestre 2010 ont été dévoilées par la Banque de France. Les chiffres (...)

> La situation de l’endettement...
Salons Solutions 2017 Quelles actualités et tendances pour Sage