Zoom sur le Prix Nobel de l’Économie 2012

Mieux comprendre les travaux d’Alvin E. Roth et Lloyd S. Shapley

Bien qu’ayant travaillé indépendamment, les deux chercheurs américains Alvin Roth (Université d’Harvard) et Lloyd Shapley (Université de Californie à Los Angeles) ont travaillé sur les conditions de correspondance de l’offre et de la demande dans différents secteurs de l’économie et de la société. Concrètement, le professeur Shapley a établi une théorie pour déterminer la manière dont les différents acteurs se rejoignent au sein de la société et déterminer les meilleures conditions pour la stabilisation du système.

Une mise en application réussie

Sur la base des travaux de Shapley inspirés de la théorie des jeux coopératifs, le professeur Roth a engagé la mise en application de l’algorithme pour analyser l’affectation des nouveaux médecins au sein des hôpitaux ainsi que la correspondance d’un organe à transplanter à un receveur donné. On pourrait mieux expliquer cette correspondance en le comparant au processus de sélection séductive. Bien que ne portant pas sur la crise économique, les travaux récompensés permettent de mieux appréhender les diverses réalités de la société et sortir du carcan de la simple correspondance entre offre et demande.

Connaissez-vous la théorie des jeux ?

Sur les 71 Prix Nobel d’Économie déjà attribués, plusieurs ont déjà récompensé des travaux basés sur la théorie des jeux. Défini pour la première fois par John von Neumann en 1928, cette théorie modélise différentes réalités économiques et sociales à l’aide des différents types de jeux, coopératifs ou non. Lorsqu’on joue, il faut prendre en compte les possibilités d’action de chaque joueur, les gains inhérents à chaque action ainsi que les motivations. En dehors du secteur économique, la théorie des jeux trouve des applications en relations internationales, en biologie (analyse des comportements), en politique, en sociologie et même dans le domaine de la philosophie.

 

Zoom sur le Prix Nobel de l’Économie 2012

Les lauréats du Prix Nobel de l’Economie, ou plus précisément le prix de la Banque de Suède en sciences économiques en mémoire d'Alfred Nobel, pour cette année 2012 sont désormais connus. Il s’agit de deux Américains spécialistes de la théorie des jeux, dont les travaux ont porté sur les allocations de ressources et les correspondances entre agents économiques (theory of stable allocations and the practice of market design).

Les tendances

Des tuyaux pour les jeunes investisseurs : apprendre à évaluer les risques du marché boursier Des conseils pour les jeunes investisseurs sur la (...)

> Des conseils pour investir en...
faire garder son enfant : les avantages fiscaux pour les parents.

faire garder son enfant : les avantages fiscaux pour les parents.

Que les enfants soient gardés à la maison ou à l’extérieur, les parents peuvent bénéficier d’avantages fiscaux.

> faire garder son enfant : (...)...
Allocation logement pour étudiants.

Allocation logement pour étudiants.

L’étudiant peut accéder à l’une ou l’autre de ces aides à savoir l’APL ou l’ALS selon le cas. L’APL (Aide Personnalisée au Logement) concerne uniquement (...)

> Allocation logement pour (...)...
Salons Solutions 2017 Quelles actualités et tendances pour Sage