Maison ou appartement à vendre : comment déterminer le prix ?

Les délais de vente d’un logement ont augmenté

Depuis 2012, les délais de vente d’un bien immobilier se sont considérablement allongés et les prix ne cessent de baisser. Il faut en moyenne patienter pendant deux mois et demi pour qu’un logement situé dans une grande agglomération change de mains. Pour les biens localisés dans une petite ville régionale, le délai tourne autour de 4 mois. Les propriétaires vendant un appartement mal aménagé ou une maison sise en rase campagne attendent souvent plus d’une année avant de trouver un acheteur.

Le prix

Ne tombez pas dans le piège de la surestimation du bien proposé à la vente. Si le marché est dynamique, vous n’aurez vraiment aucun problème à trouver un acquéreur, mais le contexte est assez morose actuellement. D’un autre côté, vous pourrez perdre de l’argent si vous n’ajustez pas votre prix à celui du marché en temps opportun. Vous risquez en effet de « brader » votre maison ou votre appartement.
Pensez donc à vous renseigner sur les prix des biens similaires au vôtre et qui ont changé récemment de propriétaires dans votre quartier. Adressez-vous auprès d’un agent immobilier ou faites des recherches sur Internet. Vous pouvez aussi consulter la base de référence officielle qui est périodiquement mise à jour par les notaires. Vous y trouverez toutes les transactions récentes effectuées dans 600 agglomérations françaises.

D’autres conseils utiles

Vous mettez en vente votre logement actuel, car vous souhaitez en acheter un autre plus spacieux ? Dans ce cas, ne soyez pas trop gourmand lorsque vous fixez votre prix. Vous pourriez rater une opportunité. Les grandes surfaces sont maintenant proposées à des coûts plus cohérents par rapport aux petites.

Toujours pour mettre toutes les chances de votre côté, il est peut-être nécessaire d’engager un spécialiste du home staging pour vous aider à mettre en valeur votre maison. Il faut savoir qu’un acheteur potentiel doit pouvoir se projeter et s’imaginer dans la nouvelle maison.

 

Maison ou appartement à vendre : comment déterminer le prix ?

Il devient de plus en plus difficile de trouver preneur d’un bien immobilier. Le premier élément qui rebute les acheteurs potentiels est souvent le prix. Comment le déterminer pour qu’il soit profitable à tous.

Les tendances

Depuis le 25 mai 2009, l’entreprise Petrochina a retrouvé sa place de numéro un mondial en termes de capitalisation. Elle a déjà occupé cette place (...)

> Petrochina retrouve sa (...)...
Nouvelle vague de saisies dans l'immobilier américain

Nouvelle vague de saisies dans l’immobilier américain

Le mois d’août dernier fut terrible pour les citoyens américains ayant contracté un crédit immobilier. Un cabinet d’études spécialisé a relevé (...)

> Nouvelle vague de saisies (...)...
Agent immobilier : reconnaître le bon professionnel

Agent immobilier : reconnaître le bon professionnel

D’après les agents immobiliers, 50 % des transactions se font entre particuliers, car ces derniers font confiance aux petites annonces dans les (...)

> Agent immobilier : reconnaître...
Comment éviter les erreurs de débutant sur le Forex