La Chine détrône les États-Unis dans le secteur industriel

19,8 % de la production mondiale reviennent à la Chine

La Chine est un exemple frappant de l’émergence des pays asiatiques. Elle est parvenue, en 2010, à éclipser les États-Unis qui ont dominé le secteur secondaire mondial pendant un siècle. La valeur ajoutée de la production industrielle de la Chine est estimée à 1,995 milliards de dollars au cours de cette année, contre 1,952 milliards de dollars pour les États-Unis. Les produits manufacturés chinois ont représenté 19,8 % de la production totale de la planète. Les Américains se trouvent en deuxième place, avec 19,4 %.

La Chine détrône les États-Unis dans le secteur manufacturier, malgré le fait que la production américaine dans le domaine ait fortement progressé en 2010 et s’est accrue de 12,6 % en valeur ajoutée. Les industries chinoises ont connu une croissance exponentielle au cours de cette année. D’autre part, la monnaie nationale, le yuan, s’est appréciée par rapport au dollar. De ce fait, l’Empire du Milieu est parvenu à surpasser les États-Unis qui ont largement dominé cette branche de l’économie durant ces cent dernières années.

L’industrie américaine demeure plus productive

Les études d’IHS Global Insight démontrent toutefois que, même si la Chine dépasse les États-Unis en termes de volume global de la production industrielle, les Américains demeurent les plus efficients dans le domaine de la manufacture. En effet, on ne dénombre que 11,5 millions de salariés dans le secteur secondaire aux États-Unis. Ils parviennent pourtant à produire la même valeur que celle qui est fournie par les 100 millions de travailleurs employés par les industries chinoises.

Les analystes tablent sur une progression en valeur de la production américaine, sur le long terme, en raison des gains réalisés sur la productivité. Le produit intérieur brut (PIB) des États-Unis est 2,5 fois supérieur par rapport à celui de la Chine. De son côté, l’économie de l’Empire du Milieu qui est surtout basée sur les unités manufacturières ne cessera de monter en puissance. Il occupe ainsi, au titre de l’année 2010, la place de seconde puissance économique au monde, après les États-Unis, devançant le Japon.

 

La Chine détrône les États-Unis dans le secteur industriel

Les études réalisées par IHS Global Insight révèlent que la Chine a détrôné les États-Unis dans le secteur industriel. Elle devient ainsi la première puissance mondiale dans ce segment de l’économie.

Les tendances

Après la chute historique de la chute de la bourse de New York, voici la chute historique de la bourse de Paris !

> Lundi noir pour la bourse (...)...
Plan d'austérité britannique : la grande purge économique

Plan d’austérité britannique : la grande purge économique

George Osborne orchestre une hausse de 29 milliards de livres sur les impôts ainsi qu’une coupe budgétaire de 81 milliards sur l’économie du (...)

> Plan d’austérité britannique :...
La situation de l’endettement des agents non financiers au 2e trimestre 2010

La situation de l’endettement des agents non financiers au 2e trimestre 2010

Les statistiques concernant « l’endettement des agents non financiers » au 2e trimestre 2010 ont été dévoilées par la Banque de France. Les chiffres (...)

> La situation de l’endettement...
Salons Solutions 2017 Quelles actualités et tendances pour Sage