Accueil > Actualités finance > Actualités économiques > Produit en Bretagne : une structure qui pèse lourd sur le plan économique
Produit en Bretagne : une structure qui pèse lourd sur le plan économique
lundi 11 mars 2013
Une marque créée en 1993
Produit en Bretagne a été créée en 1993 par quelques dirigeants d’entreprise qui se souciaient particulièrement de l’avenir économique de la région bretonne. L’association regroupe actuellement 304 unités de production implantées à travers les 5 départements qui composent la Bretagne historique, incluant la Loire-Atlantique. Les membres évoluent dans des secteurs diversifiés, comme la culture, l’agroalimentaire ou celui des services. Ces sociétés emploient 100.000 salariés au total et leur chiffre d’affaires cumulé est estimé à 15 milliards d’euros.
La grande distribution s’est associée à la structure, notamment aux côtés du secteur agroalimentaire, depuis son lancement. La diffusion des produits des entreprises membres a été ainsi facilitée. Les demandes d’adhésion à l’association sont de plus en plus nombreuses. 130 entreprises ont déposé leur candidature en 2012, mais après un examen minutieux des dossiers 28 d’entre eux seulement ont été acceptés. Les critères de sélection sont basés sur les motivations des postulants et sur une vérification concernant la sécurité, l’hygiène, la traçabilité des produits.
Un déploiement à l’international
Pour qu’une entreprise puisse arborer sur ses produits le fameux logo de la marque, elle doit désormais répondre à des critères supplémentaires. Elle doit se soumettre à un audit sur la qualité et l’environnement. La notion de " culture et territoire " entrera également en ligne de compte pour avérer que ses activités sont bénéfiques au développement de son territoire. En cas de réussite, ses produits vont rejoindre les 4.000 autres qui sont déjà dotés du label " Produit en Bretagne ".
Depuis 18 mois, la marque cherche à se déployer à l’international. Elle a créé une filiale dénommée " Bretagne Excellence " dont le but consiste à promouvoir des produits bretons rigoureusement sélectionnés par le biais d’un concours à l’étranger. Actuellement, seuls 48 produits s’inscrivent dans cette liste très limitée. Pour simplifier les formalités, les exportations sont effectuées sous une facturation et une commande communes. Les premières opérations ont été réalisées avec une société partenaire libanaise, mais la marque exporte également vers l’Europe et l’Asie.