Produit en Bretagne : une structure qui pèse lourd sur le plan économique

Une marque créée en 1993

Produit en Bretagne a été créée en 1993 par quelques dirigeants d’entreprise qui se souciaient particulièrement de l’avenir économique de la région bretonne. L’association regroupe actuellement 304 unités de production implantées à travers les 5 départements qui composent la Bretagne historique, incluant la Loire-Atlantique. Les membres évoluent dans des secteurs diversifiés, comme la culture, l’agroalimentaire ou celui des services. Ces sociétés emploient 100.000 salariés au total et leur chiffre d’affaires cumulé est estimé à 15 milliards d’euros.

La grande distribution s’est associée à la structure, notamment aux côtés du secteur agroalimentaire, depuis son lancement. La diffusion des produits des entreprises membres a été ainsi facilitée. Les demandes d’adhésion à l’association sont de plus en plus nombreuses. 130 entreprises ont déposé leur candidature en 2012, mais après un examen minutieux des dossiers 28 d’entre eux seulement ont été acceptés. Les critères de sélection sont basés sur les motivations des postulants et sur une vérification concernant la sécurité, l’hygiène, la traçabilité des produits.

Un déploiement à l’international

Pour qu’une entreprise puisse arborer sur ses produits le fameux logo de la marque, elle doit désormais répondre à des critères supplémentaires. Elle doit se soumettre à un audit sur la qualité et l’environnement. La notion de « culture et territoire » entrera également en ligne de compte pour avérer que ses activités sont bénéfiques au développement de son territoire. En cas de réussite, ses produits vont rejoindre les 4.000 autres qui sont déjà dotés du label « Produit en Bretagne ».

Depuis 18 mois, la marque cherche à se déployer à l’international. Elle a créé une filiale dénommée « Bretagne Excellence » dont le but consiste à promouvoir des produits bretons rigoureusement sélectionnés par le biais d’un concours à l’étranger. Actuellement, seuls 48 produits s’inscrivent dans cette liste très limitée. Pour simplifier les formalités, les exportations sont effectuées sous une facturation et une commande communes. Les premières opérations ont été réalisées avec une société partenaire libanaise, mais la marque exporte également vers l’Europe et l’Asie.

 

Produit en Bretagne : une structure qui pèse lourd sur le plan économique

Produit en Bretagne est une association qui gère une marque commune à un territoire. En 20 années d’existence, elle est devenue un poids lourd sur le plan économique régional. Cette structure est unique en Europe.

Les tendances

De plus en plus de particuliers optent pour un investissement en Bourse pour placer leur argent. Vous hésitez encore à sauter le pas ? Voici ce (...)

> Investir en bourse : pourquoi...
Vers un développement de l’optique en ligne ?

Vers un développement de l’optique en ligne ?

La concurrence promet d’être rude dans le secteur de l’optique en ligne depuis que Marc Simoncini, le PDG de Meetic, s’est lancé dans ce segment du (...)

> Vers un développement de (...)...
Quel avenir pour le PEAD

Quel avenir pour le PEAD

et le soutien aux millions de français vivant sous le seuil de pauvreté ?

> Quel avenir pour le PEAD...
Salons Solutions 2017 Quelles actualités et tendances pour Sage