Qatar : un pays qui investit massivement en Europe

L’immobilier au cœur de la convoitise qatariote

Lors de la diffusion des Jeux olympiques de Londres, les téléspectateurs ont pu apercevoir l’Éclat de Verre (The Shard), une tour de plus de 300 m en construction au bord de la Tamise et qui devient depuis son inauguration le plus haut gratte-ciel d’Europe. Ce que l’on sait moins, c’est que ce luxueux et vertigineux édifice est un projet qatariote, ayant nécessité plus de 450 millions d’euros. Actuellement, le Qatar est le premier pays qui investit dans le secteur immobilier européen, en se consacrant essentiellement à l’immobilier de luxe.

A Paris, le Qatar Investment Authority a récemment investi plus de 500 millions d’euros pour obtenir un immeuble de 27.000 m² situé sur les Champs-Élysées. Toujours dans la capitale française, le Qatar possède déjà l’Hôtel du Louvre et la Concorde Lafayette. Le Casino de Cannes, ou encore le Palais de la Méditerranée à Nice sont quelques-unes des autres biens appartenant au Qatar dans l’Hexagone.

Les autres domaines dans lesquels investit le Qatar

En dehors de l’immobilier, le Qatar est également présent dans de nombreux secteurs économiques européens. Ainsi, dans le domaine automobile, l’Émirat détient 17 % de Volkswagen, le premier constructeur européen, et 10 % de Porsche. En France, en plus des palaces, le petit pays de la péninsule arabique possède l’une des plus importantes équipes de football du pays, à savoir le Paris Saint-Germain.

Dans le secteur des médias, le Qatar est présent dans le capital du groupe Lagardère à hauteur de 12,8 %. La chaîne Al-Jazeera vient par ailleurs de lancer BeIN Sport, une chaine cryptée entièrement dédiée au sport. Le pays, par l’intermédiaire de ses fonds d’investissement, est également présent dans le luxe en participant au capital de LVMH. Dans le secteur boursier, 15 % du London Stock Exchange sont qatariotes. Troisième exportateur de gaz naturel au monde, le Qatar cherche perpétuellement à diversifier ses investissements.

 

Qatar : un pays qui investit massivement en Europe

Le Qatar est un pays du Moyen-Orient d’une superficie de 11.000 km², réputé être l’un des plus dynamiques sur le plan économique, mais son rayonnement ne se limite pas aux seuls pays du golfe. Ce petit émirat investit en effet des sommes colossales dans l’économie des plus grandes nations afin d’assurer l’après-pétrole sereinement.

Les tendances

Vous voulez placer de l’argent en bourse, mais vous ne savez pas quelles actions acheter, alors avant de vous lancer, prenez garde et lisez ces (...)

> Quelles actions acheter (...)...
Vers un développement de l’optique en ligne ?

Vers un développement de l’optique en ligne ?

La concurrence promet d’être rude dans le secteur de l’optique en ligne depuis que Marc Simoncini, le PDG de Meetic, s’est lancé dans ce segment du (...)

> Vers un développement de (...)...
Quel avenir pour le PEAD

Quel avenir pour le PEAD

et le soutien aux millions de français vivant sous le seuil de pauvreté ?

> Quel avenir pour le PEAD...
Salons Solutions 2017 Quelles actualités et tendances pour Sage