Faire face au surendettement avec le rachat de crédit

Qu’est-ce que le rachat de crédit ?

Appelé consolidation de crédit ou encore regroupement de prêts, le rachat de crédit est une opération dont le principal objectif est de réunir une partie ou l’intégralité des dettes contractées par une personne. À l’issue de cette opération, l’emprunteur se retrouve avec un crédit unique s’étalant sur une seule période de remboursement, ce crédit étant soumis à un seul taux relativement réduit. Le rachat de crédit peut s’appliquer à tous les types de crédits et peut être adapté selon la situation financière et les besoins de l’emprunteur.

En allégeant les charges mensuelles d’une personne endettée et en lui assurant une meilleure gestion financière, le rachat de crédit confère également un certain confort économique. Selon les modalités choisies par le souscripteur, la restructuration de crédit permet d’améliorer le pouvoir d’achat. Il est en effet possible de faire appel à un financement pour avoir une trésorerie supplémentaire ou pour la concrétisation d’un projet.

Pourquoi recourir au rachat de crédit ?

Comme tout compromis, le rachat de crédit se concrétise par un contrat qui doit satisfaire autant la personne surendettée que l’organisme choisi pour cette opération. Si effectivement, le taux d’intérêt et les mensualités sont revus à la baisse, l’étirement de la durée d’amortissement n’est pas un réel avantage. En termes clairs, le regroupement de crédit est la substitution de nombreuses dettes pour un seul crédit plus facile à rembourser, mais qui engage l’emprunteur sur une durée plus conséquente, à savoir entre dix et trente ans.

Même si le rachat de crédit comporte certains inconvénients, il reste l’une des seules solutions efficaces contre le surendettement. De plus en plus plébiscitée, cette opération n’implique pas une obligation de changement de banque et permet d’éviter le recours à la commission de surendettement et les multiples désagréments qui en résultent (saisie de biens, taux d’intérêt élevés…). En faisant appel à des sociétés spécialisées dans le courtage, il est possible d’accéder à plusieurs devis personnalisés, de les comparer et de choisir celui qui vous semble le plus avantageux.

 

Faire face au surendettement avec le rachat de crédit

Touchant de plus en plus de ménages, le surendettement est devenu, en l’espace de deux décennies, un véritable phénomène social. En réponse à cette incapacité d’un ménage à faire face à ses charges, la solution par excellence est le rachat de crédit.

Les tendances

Une enquête menée par l’institut Opinion Way en octobre 2011 auprès de plusieurs centaines d’opérateurs individuels a révélé que les petits porteurs (...)

> Bourse : l’évolution des (...)...
Le rachat de crédit - une solution au cumul de crédits

Le rachat de crédit - une solution au cumul de crédits

Crédits immobiliers, consommation, automobile, ... Vous avez souscrit de nombreux crédits et vous connaissez des problèmes d’endettement ? Le rachat (...)

> Le rachat de crédit - une (...)...
Rachat de crédit sans hypothèque, une solution efficace pour les dettes

Rachat de crédit sans hypothèque, une solution efficace pour les dettes

Vous voulez effectuer une restructuration de votre crédit sans toutefois risquer votre bien en hypothèque ? Le rachat de crédit sans hypothèque (...)

> Rachat de crédit sans hypothèqu...
Salons Solutions 2017 Quelles actualités et tendances pour Sage