Bourse : mieux comprendre la notion de rebond technique

Une reprise à la suite d’une forte baisse

A la différence d’un rebond occasionné par la reprise de confiance des traders dans les valeurs du marché, un rebond technique est une reprise inhérente à la baisse elle-même. Pour être plus clair, il faut comprendre que lorsqu’une action ou un marché boursier enregistre de fortes baisses, il arrive un moment où on atteint une valeur minimale qui ne peut être dépassée, à moins d’un crash. La reprise occasionnée par l’atteinte de cette limite inférieure est appelée rebond technique.

Si une telle limite existe, c’est parce que les investisseurs continuent de détenir des titres malgré la baisse et que les entreprises continuent malgré tout d’opérer. Une valeur minimale est ainsi préservée. Non explicite, cette valeur est déterminée par le marché, lorsque les investisseurs estiment que le cours offre une bonne option d’achat. La spirale de vente qui a entrainé la baisse s’inverse donc, notamment lorsque les investisseurs font état d’une survente.

Un rebond technique n’est pas un signe de reprise

Pour un investisseur particulier, il est parfois tentant d’acheter massivement dans le contexte d’un rebond technique en vue de réaliser de substantiels profits. Mais il faut savoir que ce type de scénario ne se conclut pas obligatoirement par une tendance haussière, et que le cours ou le marché concerné peut stagner, vous faisant ainsi perdre les bénéfices de vos investissements.

Il est bien entendu possible de profiter du léger regain occasionné par le rebond technique, notamment lorsqu’on opère en mode scalping, mais il est risqué de faire un placement pour un délai plus long. Pour vérifier qu’une valeur ayant essuyé une baisse est en phase de reprise, il est préférable d’observer une période de latence. Prêtez également attention au contexte économique global, car il arrive parfois qu’un simple rebond technique aboutisse à une inversion de tendance.

 

Bourse : mieux comprendre la notion de rebond technique

Après avoir enregistré une période de forte baisse, un indice ou une place boursière peut connaitre ce que l’on appelle un rebond technique, et les médias spécialisés en font souvent mention dans leurs articles. Pour mieux comprendre cette notion, découvrez les différents phénomènes financiers qui y sont liés.

Les tendances

La chute économique de 2008 est une chute historique de la bourse de New York, qui n’est pas sans rappeler la crise économique de (...)

> Chute historique de la (...)...
L'euro de plus en plus fort face au dollar

L’euro de plus en plus fort face au dollar

En trois mois, on a enregistré une grande longueur d’avance de l’euro face au dollar. Une appréciation de 12 % a été constatée et la situation pourrait (...)

> L’euro de plus en plus fort...
CAC 40 : Paris passe le cap des 3600 points

CAC 40 : Paris passe le cap des 3600 points

Entraînée par Wall Street, la Bourse de Paris a fini en forte hausse la semaine dernière.

> CAC 40 : Paris passe le (...)...
Salons Solutions 2017 Quelles actualités et tendances pour Sage