Japon : 4 ans et demi de crise effacés par le rebondissement de la bourse en 4 mois
Une succession de séances positives
Au cours de la séance du vendredi 8 mars 2013, la bourse de Tokyo a atteint le niveau qu’elle avait avant septembre 2008. Il s’agissait de la 7e séance positive successive sur le marché nippon. Les sociétés japonaises qui réalisent des ventes en devises à l’étranger se réjouissent du contexte. Cette conjoncture a eu un impact positif sur la Bourse de Wall Street où les valeurs ont également rebondi de manière inattendue.
Tout semble sourire au marché de Tokyo. Au mois de novembre 2012, le Nikkei était mal en point à 8.400 points avant la dissolution de la Chambre basse du Parlement et les législatives anticipées qui ont eu lieu en décembre dernier. Depuis, l’indice nippon ne cesse d’évoluer à la hausse pour finir à 12.283,62 points à la clôture le 8 mars 2013, après avoir gagné 2,64% sur la journée. Sur la semaine, il a bondi de 5,83%. En 4 mois, sa valeur a grimpé de 45% effaçant ainsi 4 ans ½ de crise.
Des mesures qui plaisent aux acteurs du marché
Le cours du Nikkei a dégringolé le 10 septembre 2008, au lendemain de la faillite de Lehman Brothers. S’ensuit une grosse panique sur la place financière de Tokyo. La valeur du yen commença alors à grimper considérablement par rapport à l’euro et au dollar. Les investisseurs ont cherché tous les moyens pour se débarrasser des actions des entreprises exportatrices japonaises. Le tsunami, le séisme et l’accident nucléaire du 11 mars 2011 ont apporté un coup fatal sur le moral des acteurs du marché.
Cependant, la situation a bien changé depuis le 16 décembre 2012, date à laquelle le PLD (Parti Libéral-Démocrate) a remporté les législatives. Les mesures mises en Å“uvre par le gouvernement du premier ministre Shinzo Abe semblent plaire aux opérateurs du marché. Le dollar et l’euro ont retrouvé leurs couleurs face au yen suscitant l’enthousiasme des investisseurs. Depuis mi-décembre, des milliards de titres s’échangeaient sur la Bourse de Tokyo, annonçant ainsi une fin inattendue de la récession.