Le rebondissement du commerce mondial

Des chiffres très encourageants durant le premier semestre 2010

Les experts de l’OMC prévoient une hausse de l’ordre de 10 % de l’ensemble des échanges internationaux pour l’année 2010. En effet, les chiffres enregistrés au cours du premier semestre sont très encourageants et permettent d’envisager un rebondissement du commerce mondial. Les exportations se sont accrues de 26 %. De même, les importations sont en nette augmentation par rapport aux années précédentes. Si l’année 2009 a connu une baisse sensible du volume des transactions, les analystes tablent sur une véritable reprise pour l’année en cours.

Les statistiques démontrent que la valeur des opérations commerciales réalisées durant les six premiers mois de cette année a augmenté de 25 %. Le directeur général de l’Organisation Mondiale du Commerce, qui a été invité dernièrement par une institution universitaire de la banlieue parisienne, a confirmé ce chiffre qui laisse prévoir un nouvel élan du commerce international. Cette personnalité estime que cette amélioration de la situation permet d’envisager sereinement une sortie de la crise qui a durement frappé l’économie de la planète.

Commerce mondial : le formidable essor des pays émergents

Les pays émergents tiennent une place prépondérante dans ce rebondissement du commerce mondial. Les chiffres réalisés par les états asiatiques confirment l’importance du rôle joué par ces pays dans les échanges internationaux. Ainsi, on a constaté un net accroissement des exportations en provenance de l’Asie, par rapport à la même période de l’année dernière. Le commerce chinois connaît un formidable essor, enregistrant une hausse de 41 % à l’exportation et 44 % à l’importation.

Les autres pays ne sont pas en reste puisque les exportations des États-Unis ont augmenté de l’ordre de 25 %, tandis qu’ils ont importé pour une valeur de 32 % supérieure, comparée à l’année précédente. La reprise est plus mitigée en Europe, mais l’augmentation moyenne de 13 % réalisée à l’exportation et à l’importation laisse prévoir un redémarrage du commerce au niveau de l’Union Européenne. Notons que les statistiques démontrent, non seulement, un développement du volume des échanges internationaux, mais également une nette hausse des cours des matières premières.

 

Le rebondissement du commerce mondial

Les analystes au sein de l’Organisation Mondiale du Commerce confirment la reprise du secteur, après la longue période de crise. Un rebondissement du commerce mondial est prévu très prochainement.

Les tendances

La Bourse de Paris a été à la fête en 2012. Elle a haussé de plus de 15% entre le début et la fin de l’année. Néanmoins, toutes les valeurs n’ont pas (...)

> Bourse : les valeurs gagnantes...
Plan d'austérité britannique : la grande purge économique

Plan d’austérité britannique : la grande purge économique

George Osborne orchestre une hausse de 29 milliards de livres sur les impôts ainsi qu’une coupe budgétaire de 81 milliards sur l’économie du (...)

> Plan d’austérité britannique :...
La situation de l’endettement des agents non financiers au 2e trimestre 2010

La situation de l’endettement des agents non financiers au 2e trimestre 2010

Les statistiques concernant « l’endettement des agents non financiers » au 2e trimestre 2010 ont été dévoilées par la Banque de France. Les chiffres (...)

> La situation de l’endettement...
Salons Solutions 2017 Quelles actualités et tendances pour Sage