Les recommandations de l’Hadopi pour lutter contre le piratage

Des recommandations aux personnes détectées sur les réseaux pirates

Les recommandations de l’Hadopi pour lutter contre le piratage consistent en un email d’avertissement qui sera envoyé à tous ceux qui ont été détectés sur les réseaux non conventionnels. Comme cette manœuvre dilatoire bloque considérablement l’expansion de l’économie, dans le domaine culturel, ces internautes doivent prendre des mesures appropriées afin de sécuriser leur accès à la toile, sinon, ils s’exposeraient à certaines sanctions. Leur adresse IP ne devra plus apparaître sur les réseaux de téléchargement.

Il s’agit, en premier lieu, d’informer chaque destinataire que son accès sur le Web a été localisé pour avoir mis à disposition, reproduit ou accédé sans autorisation à des productions artistiques qui sont sauvegardées par le droit d’auteur. Ces duplications et ces consultations relèvent du domaine du piratage et constituent une infraction passible de sanction au niveau du tribunal. Dans le cas où les intéressés ne sont pas convaincus de leur méfait, ils sont en mesure de demander des précisions sur les œuvres piratées via leur adresse IP.

Lutte contre le piratage : sécuriser l’adresse IP

Les recommandations de l’Hadopi pour lutter contre le piratage consistent aussi à orienter les internautes vers leur fournisseur d’accès afin de mettre en place un système de sécurisation si le piratage avait été réalisé à leur insu. Un deuxième avertissement leur serait adressé dans le cas où ils seraient de nouveau repérés sur ces réseaux interdits par la loi. S’ils viennent encore à manquer à leur obligation de surveiller l’utilisation de leur adresse sur le Web, leur dossier sera transmis auprès du tribunal. Le verdict pourrait porter sur une suspension de son accès ainsi qu’au paiement d’une amende.

Des personnes malintentionnées profitent de cette action de l’Hadopi pour émettre des envois à des fins abusives. Ainsi, cette Haute Autorité a constaté, ces derniers temps, la présence sur la toile de faux courriels qui suggèrent la vente d’un téléchargement de pseudo logiciels qui permettraient de sécuriser leur adresse IP. L’Hadopi tient donc à spécifier à tous ceux qui recevront ses recommandations que ces dernières ne comportent ni lien à cliquer, ni proposition d’achat d’algorithme. Le message envoyé aux internautes ne propose aucune prestation informatique et ne demande aucun paiement.

 

Les recommandations de l’Hadopi pour lutter contre le piratage

Le piratage représente un véritable danger pour le secteur de la culture. Pour lutter contre le fléau, l’Hadopi va adresser des recommandations aux internautes qui ont été repérés sur ces réseaux.

Les tendances

Un trader, ou opérateur de marché, est un individu qui se charge de négocier des valeurs boursières ou des produits financiers en vue de dégager des (...)

> Trader, c’est quoi ?...
La supervision des salariés grâce à un smartphone

La supervision des salariés grâce à un smartphone

De nombreuses entreprises adoptent aujourd’hui un système de surveillance très technologique pour la supervision des employés. Si ces installations (...)

> La supervision des salariés...
Contrefaçon dans les liens sponsorisés : Google prend des mesures

Contrefaçon dans les liens sponsorisés : Google prend des mesures

Google a tenu à rassurer les annonceurs qu’il va mettre en place de nouvelles mesures face aux pratiques de certains sites de contrefaçon qui (...)

> Contrefaçon dans les liens (...)...
Salons Solutions 2017 Quelles actualités et tendances pour Sage