Emploi : des astuces pour ne pas rater les opportunités du marché caché

Profiter des possibilités offertes par Internet

Le marché caché consiste à embaucher pour des postes vacants sans passer par une annonce d’emploi. Un recruteur qui souhaite opérer dans la discrétion recourt au bouche-à-oreille, à la cooptation, à une rencontre au cours d’un salon ou à un contact sur Internet. Les postulations spontanées sont aussi prises en considération. Les chasseurs d’emploi doivent déployer de nombreuses astuces pour se faire repérer et pour optimiser leurs chances d’être parrainés.
Pour être visible sur le marché caché de l’emploi, il importe de diffuser son CV mentionnant le cursus professionnel, les expériences et les compétences sur Internet, sur les jobboards de préférence. Le Web représente en effet un terrain de chasse privilégié des recruteurs. Pour accroître la visibilité sur la toile, il ne faut pas oublier de mettre son profil à jour sur les sites spécialisés et les réseaux professionnels. Ceux qui détiennent une spécialité dans un secteur d’activité devront valoriser leurs compétences en créant un espace dédié ou un blog.

Travailler les réseaux

Le réseau constitue un allié précieux pour ouvrir la voie vers le marché caché. Les individus qui recherchent activement un travail doivent le faire savoir en envoyant des mails personnalisés ou au cours d’un contact direct. Il importe d’entretenir les relations professionnelles et personnelles en contactant par exemple des associations ou des réseaux d’anciens élèves. Pour croiser des relations et sortir de leur cercle habituel, les intéressés ne doivent pas manquer les différents salons et conférences organisées dans leur ville.
La candidature spontanée constitue une méthode efficace pour se faire connaître sur ce marché. Il est conseillé de se concentrer sur un domaine particulier et de ne pas se cantonner aux grandes enseignes. Les PME présentent aussi des opportunités pour les demandeurs d’emploi, notamment pour les cadres. Il s’avère toutefois nécessaire de personnaliser la candidature pour l’accorder aux besoins de l’entreprise. Enfin, il est indispensable de suivre l’actualité des entreprises pour connaître les projets en gestation, le lancement de nouveaux sites ou de nouvelles lignes de produits afin de ne pas rater une opportunité.

 

Emploi : des astuces pour ne pas rater les opportunités du marché caché

Le taux de chômage a tendance à augmenter au cours de ces dernières semaines. À l’intention des personnes à la recherche d’un emploi, voici quelques astuces pour ne pas rater les opportunités du marché caché du travail.

Les tendances

Entraînée par Wall Street, la Bourse de Paris a fini en forte hausse la semaine dernière.

> CAC 40 : Paris passe le (...)...
Vers un développement de l’optique en ligne ?

Vers un développement de l’optique en ligne ?

La concurrence promet d’être rude dans le secteur de l’optique en ligne depuis que Marc Simoncini, le PDG de Meetic, s’est lancé dans ce segment du (...)

> Vers un développement de (...)...
Quel avenir pour le PEAD

Quel avenir pour le PEAD

et le soutien aux millions de français vivant sous le seuil de pauvreté ?

> Quel avenir pour le PEAD...
Salons Solutions 2017 Quelles actualités et tendances pour Sage