Agences de voyages françaises : recul des ventes en 2012

Une régression tangible au niveau des vols moyen-courrier

Si on se réfère au baromètre 2012 qui a été publié par le Snav, le syndicat national qui regroupe les agents de voyages, la clientèle loisir a fondu de 5,1% au cours de cette année. Le volume des affaires a reculé de 4,3%. La régression a été surtout constatée au niveau des vols moyen-courriers. Le nombre de passagers a diminué de 7,9% sur les destinations incluses dans cette catégorie et le volume d’affaires a chuté de 8,8%. Les ventes ont été mauvaises tout au long de l’année, excepté les mois d’août et novembre.

Les vols long-courriers ont été moins touchés par la baisse des activités puisque les clients les plus aisés n’ont pas tellement changé leurs habitudes et ont continué à passer leurs vacances dans les contrées lointaines. Les voyageurs qui ont emprunté ces vols n’ont diminué que de 0,6% et le recul du volume d’affaires a été de 3,7%. Ces données révèlent que le taux de recul du chiffre d’affaires est plus important que celui du nombre de passagers. Les agences de voyages ont en effet misé sur les offres promotionnelles, telles que des billets à prix réduits.

Les destinations privilégiées des touristes

Les analystes ont aussi constaté que les clients optent de plus en plus pour une organisation personnelle de leur voyage au lieu de passer par les agences spécialisées. Ceux qui ont des parents dans les pays de destination choisissent de séjourner chez leurs proches plutôt que dans les établissements d’hébergement partenaires des tours opérateurs. Pour les destinations moyen-courriers, les vacanciers continuent à préférer l’Espagne à l’instar de l’année 2011. Vient ensuite l’Italie.

Ces deux destinations se présentent désormais comme une excellente alternative pour les voyageurs depuis le « Printemps arabe ». La Tunisie et le Maroc séduisent de nouveau les touristes, mais dans une proportion moindre qu’auparavant. La Grèce est de moins en moins plébiscitée en raison du contexte géopolitique qui y règne. Pour les vols long-courriers, les États-Unis constituent la destination privilégiée des vacanciers, notamment ceux qui ne séjournent que pour quelques jours. S’ensuivent l’Ile Maurice, la République dominicaine, la Thaïlande et le Mexique.

 

Agences de voyages françaises : recul des ventes en 2012

Les agences de voyages françaises figurent parmi les principales victimes de la crise et de la baisse du pouvoir d’achat. En 2012, leurs activités ont nettement ralenti. Détails.

Les tendances

Les résultats financiers de l’avionneur américain Boeing sont mis à mal suite au retard dans la livraison de son Boeing 787 Dreamliner. Les critiques (...)

> Le retard de livraison du (...)...
Vers un développement de l’optique en ligne ?

Vers un développement de l’optique en ligne ?

La concurrence promet d’être rude dans le secteur de l’optique en ligne depuis que Marc Simoncini, le PDG de Meetic, s’est lancé dans ce segment du (...)

> Vers un développement de (...)...
Quel avenir pour le PEAD

Quel avenir pour le PEAD

et le soutien aux millions de français vivant sous le seuil de pauvreté ?

> Quel avenir pour le PEAD...
Salons Solutions 2017 Quelles actualités et tendances pour Sage